Le cadeau


A l’issue d’un atelier d’écriture sur le thème de la fiction brève, voici l’un des textes produits grâce aux conseils éclairés de Martine et de mes co-stagiaires.
Ce fut difficile, mais comme toujours très intéressant.

Sailing

Jamais Jean-Marc n’aurait cru que ce cadeau d’anniversaire préparé avec tant d’amour aurait de telles conséquences. C’était un ravissant petit bateau qu’il avait confectionné pour son fils. Fait de morceaux de carton, d’allumettes, de bouts de tissu, qu’il avait rassemblés, collés, et peint de couleurs vives, il avait fière allure, le petit navire.

Lorsqu’il défit le paquet, Jean-Marc lut l’émerveillement dans les yeux de Bertrand. Le garçon saisit l’embarcation, la déposa dans le ruisseau du caniveau, … sauta sur le pont, trouva son équilibre et descendit le courant.

Du trottoir, le père hurlait et gesticulait. Bertrand ne regarda pas en arrière mais se laissa voguer avec délices vers un petit ru, ravi de cette liberté inattendue et nouvellement gagnée.

Un peu plus tard, il passa sous un pont, sentit le bateau sombrer sous ses pieds, s’élança sur la rive, et tout content de s’en être tiré à bon compte, se dirigea vers une porte entr’ouverte qu’il franchit sans hésiter.
Tout au bout d’un long tunnel sombre, il aperçut avec soulagement la flèche lumineuse, accompagnée de l’icône du petit homme vert qui indique la sortie.

Il poussa la porte et sentit son pied s’avancer dans le vide.

3 réflexions sur “Le cadeau

  1. waou… joli ! es-tu partie de ta photo ? ensuite c’est bien « Alice » qui t’as inspiré ce décalage-décollage merveilleux, non ? Bertrand in Wonderland, bravo 😉

    • Non, cette photo, je l’avais oubliée ! Mais l’ai retrouvée ce matin en cherchant /boat/ sur mon flickr. Tu sais, je dois avoir quelques 35 000 photos qui y traînent, alors c’est rare que je n’aie rien qui corresponde LOL Et oui, c’est bien Alice qui m’a inspiré ce décollage, et qui m’a bien aidée. J’espère qu’on voit les liens! Je vais vérifier

      Le lundi 30 avril 2012 à 10:52,

      • Bonjour,

        Je me permets d’écrire ce commentaire tout simplement pour vous dire que j’ai lu avec attention les différents articles de votre blog, et que je trouve votre écriture magnifique.

        Voila tout simplement vous rendre hommage en vous écrivant ce commentaire, telle est ma démarche. Surtout continuez !
        Je me suis moi même intéressé à la question de l’âge, et la quête perpétuelle qu’ont certaines personnes à vouloir rester jeunes à tout prix. L’adresse de mon blog est la suivante : lafleurdelage.blogspot.fr
        Il est certes beaucoup moins élaboré que le vôtre, mais aussi beaucoup plus jeune …

        Quoi qu’il en soit, bravo à vous !

Laisser un commentaire