Mon œil!!!


sign
Pour moi, ça, c’est fini

Jusqu’à cette année, je n’avais pas besoin de lunettes. Mon œil droit totalement presbyte, voit très bien de loin et mon œil gauche,myope comme une taupe, voit parfaitement de près. Je faisais une visite chez l’ophtalmo tous les deux ans pour m’assurer que tout allait bien. Et je ressortais sans prescription.

Depuis quelque mois, ma vue baisse. Je ne m’en suis rendu compte qu’un soir, au théâtre de Caen où j’avais été voir un opéra et ai été dans l’incapacité de lire les sur-titres.
J’ai mis un peu de temps à réagir, parce que je ne vais pas à l’opéra tous les jours, mais tout de même, quand il y a un changement, il faut sans doute consulter. Et puis en y prêtant attention, je voyais toujours très bien de près, mais plutôt moins bien de loin.
Je raconte tout ça à l’ophtalmo, qui convient qu’il y a une baisse d’acuité visuelle et je sors avec une ordonnance pour aller me faire faire des lunettes. Ce que je fais.
Quand on me donne les lunettes, je constate qu’avec lunettes ou sans lunettes, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Je vois toujours très bien de près et plutôt flou de loin. Rien de tragique, d’ailleurs, vu que je suis habituée. S’il n’y avait pas eu cette histoire de sur-titres, je ne me serais sans doute rendu compte de rien.

Je retourne voir l’ophtalmo, il essaie d’améliorer la correction, et tout à coup, de près avec mon œil gauche et un verre correcteur, je vois les mots déformés, un peu en zigzag, un mot qui descend un peu et le suivant qui remonte.
Et tac !
Gouttes dans les yeux, examen plus approfondi, et le couperet tombe, macula dégénérative. Et là, une succession de mots barbares auxquels je ne comprends rien, des explications contenant des mots comme druses, décompensation.

Il me prescrit des vitamines, pas remboursées par la sécu, dont je sais que ça fera l’effet d’un cautère sur une jambe de bois, et un examen complémentaire, qui ne servira à rien sinon à confirmer ce que l’on sait déjà : j’ai une macula merdica, davantage d’un côté que de l’autre, mais mon œil droit ne se fait pas de souci, il sait bien qu’il y aura droit aussi.
Alors je lis des tas de trucs sur Internet. Ce n’est pas si grave (tu parles!) on peut lire avec des loupes, appareiller son ordi pour qu’il affiche des caractères méga.

Et tout ça, c’est sans compter la cataracte naissante. Parce la cataracte, ça s’opère très bien, mais manque de bol, quand on opère la cataracte, parfois ça rend la macula encore plus merdica qu’elle n’était.

Et mon appareil photo, alors?
Faut que j’en profite pendant que je peux, je suppose. Ou alors, faut que je devienne Monet, mais pour ça, il aurait fallu que je commence plus tôt.

Au fait, « vieux », c’est mieux que « troisième âge », « personne âgée », « sénior » et autres gracieusetés, mais pour ce qui est de la santé, c’est pas mieux du tout.

Publicités

17 réflexions sur “Mon œil!!!

  1. Chère Claude avec ton humour calme et réaliste tu nous la fais bien ridicule cette foutue merdica-là ;(
    Pas dupe cependant de ta bonne humeur consubstantielle, c’est un sale coup (d’oeil).
    A tout bientôt

  2. j’aime votre sens de l’humour (noir), en depit de cette mauvaise nouvelle….les traitements laser existent aussi, pour ralentir la progression de la maladie. N’oubliez pas que la chirurgie oculaire fait des progres chaque jour!
    comme dit un ami Americain, âgé de 92 ans: getting old is nothing for sissies!!!!!
    Take care….on vous apprécie jusqu’en Floride!

  3. Une pensée pour toi. Je me réjouissais de relire ton blog, de reprendre de tes nouvelles, je ne m’attendais pas à celle-ci. Bon, tu es à Paris, où les meilleurs spécialistes se trouvent. J’ai un ami qui se fait soigner (à La Salpêtrière, je crois) depuis pas mal de temps. Il peut conduire, lire, vit normalement. Courage, et je sais que tu en as. Et une bise aussi. 🙂

    • j’ai RV avec un spécialiste de la maculaire merdica le 27 septembre. On verra ce qu’on me dira à ce moment-là. En attendant, j’essaie de ne pas trop me faire de bile, mais ce n’est pas facile. Merci de ta visite et de ton mot gentil. Ca fait plaisir

      • Dans mon esprit, en etant deja vieille (63 ans) j´imagine maitenant beaucoup plus souvent ,que avant, les moments de mon jeunesse par expl. arrivé de printemps etc.
        Cela m´aidera pour apprécier tout mon temps libre pour profiter de ce nous reste, car j´aime bien mettre au top mesmon livre des recettes culinaires. J´aime bien te lire Claude!

  4. I’m just now seeing this post. Hoping that your visit to the doctor on September 27th goes well and that you will be able to keep your eyesight in good working order. It’s good that we are still « young old », non? Take care, wishing you only the best, Evelyn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s