Rouge … et/ou jaune


Hier, après avoir été déjeuner avec ma fille dans le quartier de la Gare Montparnasse, je suis rentrée chez moi à pied et ai pris un chemin inhabituel.
J’ai toujours l’un de mes deux appareils photo (un petit et un grand) sur moi. Hier, évidemment, ce n’était pas le cas. Le petit, je l’avais prêté et le grand, j’ai eu la flemme de le porter, et me suis dit que comme il faisait gris et nuageux, je n’en aurais pas besoin.
Evidemment, le temps a changé pendant mon trajet, et qui plus est, sur le chemin que j’avais choisi, la rue Falguière, je suis tombée sur ce terrain vague.

Terrain vague

Les terrains vagues, surtout ceux à la végétation envahissante, ne courent pas les rues à Paris. J’ai donc sorti mon iPhone pour prendre quelques photos approximatives.

Un peu plus loin, il y avait cet étonnant bâtiment en verre rouge –oui, il est sûrement plutôt en béton qu’en verre, mais il donne l’impression d’être en verre– et quand on tourne autour, il change de couleur et devient jaune orange

Red glass building: L'Ecole Supérieure de Commerce Advancia

Cette photo, je l’ai mise sur FesseBouc et sur flickr et elle m’a valu une volée de commentaires. Il y a ceux qui détestent, parce que ça se trouve tout près du Musée Bourdelle et que c’est un crime de lése-majesté, et ceux qui adorent.

Moi, j’avoue que je suis partagée. Compte tenu que si on se penche vers la gauche, on aperçoit cette grande horreur qu’est la Tour Montparnasse, je trouve que cet immeuble, une école de commerce, ne dépare pas le quartier.
Il va falloir que j’y retourne avec un vrai appareil photo, parce que l’iPhone, avec le soleil dans l’œil, ça ne rendait pas la photo facile.

Trouvé sur G+, ce lien de Tilly qui montre ce qu’il y avait à la place de l’Ecole de Commerce avant. Merci, Tilly

9 réflexions sur “Rouge … et/ou jaune

  1. J’attends ton retour avec beaucoup d’intérêt! Je ne crois pas que c’est en béton! Cette matière est trop lisse et elle réfléchit comme un miroir. Une nouvelle matière? J’aime bien le couleur mais je n’aime pas la forme, elle a rien de la grâce (comme Tour Montparnasse…).

  2. D’accord, je dois parler anglais…is Tilly saying that under the red is this older building which she photographed, with the « nos morts » sign? ARGH.
    Mais quelle matière est la rouge? Verre? OK, je comprends. You’re getting tired of this, I’m sure… 😉

    • No, Tilly says that there was a Monument aux Morts before they removed it and built the red building instead. And I said that the building, like any modern building was made of concrete and covered with some red thing that looks like glass, but is probably more like plastic

Laisser un commentaire

