Les Dogons au Quai Branly


DOGON Hier après-midi, j’avais décidé d’aller au Musée du Quai Branly voir l’exposition sur les Mayas, et accessoirement, (était-ce vraiment accessoire ?) profiter de la climatisation du lieu.
Evidemment, arrivée aux Mayas, je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée et comme on a mis les Mayas sur une mezzanine (dixit l’une des charmantes employées du Musée), il y avait la queue.
Comme je n’avais pas vu les Dogons, j’ai changé mon fusil d’épaule. Ceux et celles qui me connaissent savent bien que je change souvent d’avis et de plan en route.
Cette expo m’a replongée dans le passé. Je suis allée autrefois au Mali, et entre autre sur la Falaise de Bandiagara et du coup, me sont revenus des souvenirs.

Au passage, on entend des bribes de conversation, et un jeune homme disait à sa compagne

Je ne dois pas avoir de racines africaines,

ce à quoi elle répondit qu’elle non plus.
J’imagine qu’il voulait dire que les objets exposés ne lui plaisaient pas. Ou que comme moi, il n’y comprenait pas grand-chose.

Je ne peux pas dire, en effet que j’aime les objets présentés parce qu’ils me sont tout à fait étrangers. Mais je les ai trouvés intéressants.

Dogon exhibit

Ceux que j’ai préférés, c’étaient ces personnages en bois, qui bras levés, implorent le ciel, les divinités ou quelqu’autre chose, pour avoir de la pluie.

My dogon granary door

Et puis, curieusement, parmi les objets exposés, j’ai reconnu un objet rapporté il y a bien longtemps de notre périple, une porte que j’ai toujours trouvé bien petite pour une porte, et dont j’ai appris hier que c’était une porte de grenier.

D’autres photos, parfois maladroites, la lumière, les lampes, les reflets des vitrines et mes propres défauts.

3 réflexions sur “Les Dogons au Quai Branly

  1. Je suis agréablement surprise de lire de nouveau quelques mots. J´ai visité souvent ton blog, et évidement j´ai li tes bilets.
    Merci pour les nouveaux articles.
    Vera de Prague

Laisser un commentaire

