Au cimetière des Batignolles




Un cimetière où je n’étais jamais allée. De plus, cela fait au moins trois mois, voire plus, que je n’ai pas mis les pieds dans un cimetière ! Quasiment en manque 😉
Je m’interroge sur le sens de ces objets qu’égrenne l’ange.
S’agit-il de pièces de monnaie ? On laisserait les richesses terrestres derrière soi ? Ou alors, s’agit-il du temps qui passe ? Ou encore autre chose ?

6 réflexions sur “Au cimetière des Batignolles

  1. Pourquoi pas le temps passé? Ou encore, tu seras récompensé selon ce que tu auras donné de toi-même !!! On pourrait épiloguer beaucoup sur ce tableau.

    Bonne après midi.

  2. Oui peut-être des pétales ! Ça a peut-etre un rapport avec les activités de la famille qui a fait construire cette chapelle.

    C’est le sculpteur Eugène Solier qui signe l’oeuvre mais aux registres des chapelles funéraires, je n’ai rien trouvé sur la base mérimée du patrimoine

    http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

    mais j’ai trouvé deux liens qui peut-être vont t’interesser

    http://paris1900.blogspot.com/

    http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article272

  3. Mon attention est toujours saisie par des représentations d’ange pour la raison que j’habite le quartier d’Angel, dans le borough d’Islington, à Londres et que le mot « Angel » est très répandu dans les noms de rues, de pubs, de restaurants, etc. à Londres pour des raisons que j’ignore. J’ai même penser faire un catalogue photographique d’anges londoniens.

    Cette ange (théologiquement, les anges ne sont ni mâles ni femelles mais on les montre presque toujours avec le corps féminin) est assez élégante. Remarquez comme les anges semblent savoir voler sans battre les ailes!

    Qu’est-ce qu’elle égrène? Les graines symbolisent souvent la vie. Donc, je pense que cette image pourrait exprimer que la idée de la vie nouvelle qui est donnée aux fidèles après la mort sur terre.

Laisser un commentaire

