Un excellent Tartuffe


hier soir au Théâtre de l’Odéon où je n’étais pas retournée depuis son indispensable rénovation. La dernière fois où j’y étais allée, on se prenait littéralement les pieds dans des fils électriques dénudés.

La salle est superbe

Avant la représentation

Hier, donc, c’était Tartuffe. J’ai toujours plaisir à retrouver ces pièces de Molière, même vues et revues et m’étonne de rire et de prendre plaisir à savourer à l’avance certains passages comiques… comme « le pauvre homme… » 😛
ou encore certaines tirades :

l est de faux dévots, ainsi que de faux braves :
Et comme on ne voit pas qu’où l’honneur les conduit,
Les vrais braves soient ceux qui font beaucoup de bruit;
Les bons et vrais dévots qu’on doit suivre à la trace,
Ne sont pas ceux aussi qui font tant de grimace.
Hé quoi! vous ne ferez nulle distinction
Entre l’hypocrisie, et la dévotion?
Vous les voulez traiter d’un semblable langage,
Et rendre même honneur au masque qu’au visage?
Egaler l’artifice, à la sincérité;
Confondre l’apparence, avec la vérité;
Estimer le fantôme, autant que la personne;
Et la fausse monnaie, à l’égal de la bonne?

Un petit reproche aux costumes, que je n’ai pas trouvé très seyants. Ce n’est pas le fait que ce soient des costumes modernes qui m’a gênée, simplement, certains, étaient carrément … laids, comme les baskets accompagnés de bas résille et d’un short de Mariane ! Mais bon, des goûts et des couleurs…

Mais là, je pinaille. C’est un spectacle qui vaut le coup et il faut aller les applaudir
Formidable mise en scène de Stéphane Braunschweig

Sous les applaudissements fournis

La troupe de Tartuffe sur la scène de l’Odéon

C’était excellent, l’élocution des comédiens était parfaite, les décors simples et efficaces, et tous étaient convaincants, sauf peut-être Mariane… mais peut-être était-ce moi ? Dorine, était parfaite de gouaille et de culot, même si elle aura probablement une extinction de voix ce matin, la malheureuse !
Bref, allez-y, c’est un régal.

5 réflexions sur “Un excellent Tartuffe

  1. C’est beau, le Théâtre de l’Odéon ! La prochaine fois je suis à Paris, je dois y aller. Je m’est plu à lire votre critique de la pièce, Tartuffe. Votre blog est toujours informatif et agréable. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

