Bloguer, c’est bon pour les vieux


Enfin, là j’extrapole un tout petit peu… Mais au fond j’en ai toujours été persuadée.
Merci à Toli à Absolutely Awesome qui lit des choses plus sérieuses que moi et qui m’a signalé cet article du Monde.

Utiliser internet stimulerait le cerveau
Eh bien figurez-vous, que nous autres, vieux blogueurs, mine de rien, nous nous livrons à des raisonnements compliqués quand nous nous servons d’Internet

Les scientifiques américains ont découvert que les personnes d’âge moyen et plus âgées faisant régulièrement des recherches sur internet stimulaient davantage des centres clé du cerveau contrôlant le processus de décision et de raisonnement complexe, selon une recherche publiée mardi.
Ces observations montrent que les activités consistant à faire des recherches sur internet pourraient contribuer à stimuler les fonctions cérébrales voire à les améliorer, expliquent ces chercheurs de l’Université de Californie à los Angeles dont les travaux paraissent dans la dernière édition de l’American Journal of Geriatric Psychiatry.

Après, je trouve que ça fait moins sérieux, parce que 24 vieux sujets, ils ont beau être vieux, ce n’est pas beaucoup

Les auteurs de l’étude ont travaillé avec 24 sujets neurologiquement normaux âgés de 55 à 76 ans. La moitié de ce groupe avait de l’expérience dans la recherche sur internet tandis que les autres 50% n’en avaient pas.
La distribution selon l’âge, le niveau de formation et le sexe était la même dans les deux groupes.
Les participants à cette recherche lisaient ou se livraient à des recherche sur la toile pendant que leur cerveau était soumis à un scanneur dit d’imagerie fonctionnelle par résonance magnétique.

Homage to Thomas Browne

Malgré mes activités Internet, ce n’est pas le mien

Voilà, ce qu’ils en concluent:

« Notre découverte la plus frappante a été que les sujets faisant des recherches sur internet ont paru mobiliser davantage de circuits neuronaux qui ne sont pas stimuler stimulés par la lecture mais seulement chez ceux ayant une expérience de recherche sur internet », souligne le Dr Gary Small, le principal auteur de l’étude et directeur du Centre de recherche sur la mémoire et le vieillissement de l’Université de Californie (UCLA).
« La recherche sur internet stimule des activités complexes du cerveau qui pourraient contribuer à faire travailler le cerveau et à améliorer son fonctionnement », selon ce scientifique.

Bon alors du coup, au revoir Alzheimer, et bonjour les petites cellules grises chères à Hercule Poirot et sa créatrice Agatha Christie !

Remarquez, nous le savons bien, nous autres vieux et vieilles que c’est bon pour nous.
Et en plus, ça nous amuse !

8 réflexions sur “Bloguer, c’est bon pour les vieux

  1. Claude, tu prêches une autre convaincue…
    Tellement, que j’ai le commencement de l’amorce d’une idée pour occuper mon temps libre lorsque je serai (bientôt) a la retraite.
    J’aimerai évangéliser l’utilisation pratique d’Internet (simplifiée) auprès de personnes âgées plus ou moins dépendantes. Leur apprendre à visionner les photos que leurs petits-enfants leur envoient, à utiliser les fonctions simples du mail, et même a surfer sur wikipedia, etc.
    Il faudra bien su^r que je trouve des structures ou associations intéressées, et lorsque j’en serai là j’utiliserai bien su^r mon petit réseau sur la Toile (dont tu fais évidemment partie, héhé) pour m’aider à trouver des pistes.
    Avec les articles que tu signales dans ton billet, tu me donnes déjà du grain à moudre… et je t’en remercie 😉

  2. bon on va dire que ça ne fonctionne pas sur tout le monde! en 3 jours, j’ai quand même réussi 1 : à prendre un bus à l’envers! et 2 : me tromper de ligne!!
    internet ne doit pas agir sur mes neurones à moi! lol!

  3. Sourires ! Crois tu que j’aurai parié à 60 ans, qu’à 72 ans je me mettrai devant un ordi, alors que je me servais difficilement d’une machine à écrire !!
    Je pense aussi que la génétique y est aussi pour beaucoup !!

    Bonne journée.

    PS) tu vois je me suis souvenu où je devais cliquer :PP

  4. eh bien, pour une fois qu’une technologie semble apporter du positif !!! j’en suis persuadée que c’est bon, tenir un blog aussi, ça oblige à réfléchir, prévoir, analyser un peu, présenter quelque chose pour les autres, quelque soit la visée du blog d’ailleurs. Pour l’école aussi, mes enfants (collège et lycée) vont chercher sur internet et ça va, les profs savent y faire, car ils ne peuvent se ‘débarasser’ d’un exercice en faisant du copier/coller … Il y a des sites vraiment biens comme maths en poche (jusqu’en 2nde) qui est gratuit et super bien conçu. Comme j’étais un peu rat de bibliothèque, internet a changé ma vie je l’avoue. ET ça fait pratiquer la lecture et l’écrit à bon prix !!! tout bon pour le cerveau !

  5. non, pas sur le toit! là, j’aurais remarqué! lol! juste dans le mauvais sens! et je me suis éloignée… du coup, je suis allée jusqu’au terminus, et je suis revenue!! ça m’a permis de connaitre un nouveau coin de la banlieue de dijon! (vive les cartes hebdo!)

Laisser un commentaire

