Tout pacse, tout lasse, tout casse


Comment le commerce se débrouille pour récupérer des clients potentiels…

Tout pacs, tout casse, tout lasse

Vu dans le métro hier…

Publicités

12 réflexions sur “Tout pacse, tout lasse, tout casse

  1. @ patriarch, tout à fait. Mon titre n’est pas une critique du pacs, bien au contraire, mais du salon du mariage, qui fait ce qu’il peut pour récupérer des consommateurs 😉

  2. Chez nous aussi, dès qu’on a créé le partenariat civil. Je serais le dernier à me nommer expert sur ce sujet, mais ça me trouble qu’on confond tellement les noces avec le mariage/partenariat, le symbole avec la réalité.

    (Aha! Je vais passer un weekend à la porte de Champerret au mois de novembre)

  3. @ Autolycus, voilà une chose que j’ignorais. Je ne savais pas que le Royaume-Uni avait aussi son partenariat civil. Comment ça s’appelle, en anglais?

  4. Il me semble qu’en Angleterre, le partenariat civil est bien plus proche du mariage dans la forme et dans les droits qu’il propose.
    Dans ma ville, la mairie propose une cérémonie en plus du passage obligé au tribunal. Ca doit donner un côté humain à l’acte.
    Quand je me suis pacsée, c’était forcément en semaine, et dans un délai de 3 ou 4 semaines après réception du certificat de non-pacs, cela ne nous a pas aidées à faire une fête. La malamabilité de la dame du tribunal non plus !
    Que le commerce nous récupère, je m’en fiche. J’ai tjrs trouvé injuste les réduc’s pour le simple fait qu’on soit mère ou mariée par exemple. Le commerce, c’est le commerce, qu’il s’adresse à tous de la même façon ne me choque pas.

  5. Que le commerce se serve de l’évolution de la législation pour récupérer le client , je trouve cela plutôt sympathique lorsqu’il s’agit de mariages et de pacs .Je constate cependant que pacs est écrit en plus petit que mariage.
    Après tout ne se retrouve consommateur que celui qui le souhaite dans ce domaine .

  6. Ah oui j’ai vu aussi cette affiche qui est assez belle je trouve. Elle m’a fait plaisir car j’y vois le reflet d’une société qui a évolué. Le mariage n’est plus un rite de passage comme autrefois, le pacs existe qui offre tout de même un cadre légal, le mariage aussi n’est en fait qu’un cadre légal, c’est ce qui reste … Le mariage a bcp enfermé les femmes, passage d’une tutelle paternelle à une tutelle du mari. Les couples devaient se marier sous peine d’être mal vus, jugés. Alors voir le mot ‘pacs’ dessous, même en + petit, ça signe une évolution de la société, la religion est moins pesante etc. ça me fait plaisir de le voir.

  7. Aux Etats Unis ou je vis, un certain nombre d’etats reconnaissent ce qu’on appelle « common law marriage », union entre un homme et une femme, qui differe du mariage. Il n’ya pas de ceremonie de mariage: c’est plutot un fait accompli base sur l’observation d’un couple qui vit en mari et femme. En ce qui concerne l’union homosexuelle (deux hommes, ou deux femmes), tres peu d’etats americains la reconnaissent, puisque c’est encore tres controverse aux Etats Unis.

  8. @ tous, le jour où ‘et du pacs’ sera dans la même taille de caractères que le reste, on pourra vraiment parler d’un changement de société. Pour le moment, pour moi c’est du commerce et de la récupération. Ceci dit, on progresse 😉

  9. On ne peut quand même pas nier l’évolution. Je ne retournerais pas dans la société d’il y a trente ans, en tous cas pour cette loi qui a changé ma vie. Même si tout n’est pas encore parfait.
    Mais jamais j’irai essayer de ressembler à une meringue, ni pour un mariage, ni pour un pacs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s