Noir, c’est noir


C’est moi, ou depuis des années, les metteurs en scène, en particulier à l’Opéra, nous plongent dans des clair-obscurs pseudo-artistiques qui font qu’on ne voit pas grand-chose de ce qui se passe sur scène, surtout quand on n’a pas des places dans les premiers rangs ?
Le problème, c’est que quand on me plonge ainsi dans une semi-obscurité, ça a tendance à me donner sommeil. 😉
La semaine dernière, je suis allée entendre Rigoletto, à l’Opéra Bastille.
Verdi, c’est toujours une valeur sûre, même si maintenant, bien des airs célèbres sont immanquablement associés à de la charcuterie ou d’autres choses de ce genre. 😉 Mais pas Caro Nome, à ma connaissance

Sans doute les décors et les costumes étaient-ils beaux ? Encore aurait-il fallu pouvoir les distinguer. Quant à la trombine des chanteurs, même à la jumelle, on ne la distinguait pas. Heureusement qu’il y a la musique.
A la fin du spectacle, les chœurs devaient être trop fatigués pour venir saluer, et l’orchestre avait à moitié quitté la fosse. Les solistes sont donc venus se faire applaudir, rideau fermé. Peut-être pour qu’on n’ait aucune chance de voir le décor éclairé. Ou alors peut-être en fait est-il trop moche ?
Quoi qu’il en soit, ô metteurs en scène ! Rendez-nous la lumière !

6 réflexions sur “Noir, c’est noir

  1. Je ne sais pas que vous aimez l’opera, Claude — j’ai chante beaucoup des arias et quelques roles a Miami, Florida, ou j’ai etudie le chant et la pedagogie du chant. (ce francais est peut-etre mal, mais je veux commenter malgre tout!)
    Je n’ai jamais chantee Caro Nome, mais beaucoup des arias de Mozart et Puccini. J’ai chante aux choeur dans les operas de Verdi et c’etait un experience fantastique.

Laisser un commentaire

