Vous avez dit Facebook?


On en dit, du mal de Facebook, il paraîtrait que les gens sont désenchantés, reçoivent trop de courrier (de spam?) et se désabonnent, (Le Figaro, merci à Liliane de me l’avoir signalé, à moi qui ne lis pas les journaux). Il paraît que lorsqu’on ferme son compte sur Facebook, ça s’appelle un suicide ;)… N’importe quoi !
Bref, moi, il m’est arrivé une histoire très sympathique.
A mon retour de Norwich, en avril dernier, je trouve une notification de Facebook, m’indiquant que j’ai un courrier d’une certaine Annik, qui me demande si je suis bien la personne avec qui j’avais fait mes études d’anglais il y a … un siècle 😉
Je reconnais son nom, vais voir sa photo, et 39 ans plus tard, oui, c’est bien elle !
Comment elle m’a retrouvée ?

En décembre 2007, je suis chez mon frère à Paris et je discute ordinateur avec ma nièce qui me parle du site « Facebook » et me propose de m’envoyer une invitation afin de m’inscrire.
Comme je suis toujours très curieuse de tout ce que peut m’offrir internet en matière de communication, malgré mes pauvres connaissances en informatique, je m’inscris dès mon retour dans ma province (Berry-Sologne). Comme cela j’ai quelques « friends » : ma nièce, mon fils qui a la bonne idée de résider à Shanghaï pour l’instant, et puis s’ajoute mon neveu.
Enfin me voilà à la tête d’un petit groupe, mais je trouve le site un peu compliqué à utiliser et je ne me connecte pas souvent. Or un jour du printemps 2008, je reçois un mail par le biais de « Facebook » d’une étudiante de Londres, Olivia Ruiz, qui fait un genre d’enquête sur les gens qui ont fréquenté la Sorbonne pendant les années 60, ce qui est mon cas. Nous échangeons donc quelques messages et finalement mon profil ne l’intéresse pas vraiment car j’ai pu comprendre à travers ses propos qu’elle cherchait plutôt des gens qui étaient en philosophie et littérature française, alors que j’étais angliciste. MAIS, lors du dernier échange de courriel sur « Facebook », je suis interpellée par une phrase : «You may know these people » (vous connaissez peut être ces gens là) et je regarde la liste qui m’est proposée et le premier nom par ordre alphabétique me fait sursauter : Claude Covo

La suite dans le prochain billet…

3 réflexions sur “Vous avez dit Facebook?

  1. Je m’étais mis sur Firefox, et un beau jour, il m’a été impossible de rentrer dans l’administration de mon blog. Impossible de mettre un poste. Je pouvais commenter mais plus entrer dans mon « secrétériat » si l’on peut dire.
    Je suis retourné sur Internet Explorer.

    Bonne soirée.

  2. Facebook est assez sans intérêt pour moi, sauf évidemment pour retrouver les gens. Il suffit de taper leur nom, et s’ils sont inscrits sous ce nom, on nous indique leur page. Mais souvent il faut être « leur ami » pour communiquer ! La notion d’amitié sur facebook et myspace me laisse assez perplexe.
    Je ne me sers de ma page que pour mes anciens élèves, et mes petits cousins. Les djeuns quoi !

  3. Pingback: Vous avez dit Facebook? (suite et fin) « Vieux, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

