Bus ou métro ?


Bien des gens autour de moi détestent prendre le métro, particulièrement les vieux, mais pas seulement. Ils trouvent le métro sale, malodorant et trouvent le bus bien plus agréable.

Sur le quai

Moi, je préfère le métro !

Moi, je préfère de loin le métro. J’ai une capacité acquise à fermer automatiquement mon nez aux mauvaises odeurs, et trouve qu’aux heures où je voyage, il y a peu de monde. On va rapidement d’un point à un autre et on n’est pas tributaire de la circulation. Il est plus facile de prévoir un horaire d’arrivée en métro qu’en bus.
En plus, si on attend, on est à l’abri. Et s’il y a du monde, le métro est moins sujet aux arrêts brutaux qui vous envoient valdinguer à l’autre bout du wagon que le bus.

Le bus, c’est formidable, si on trouve une place assise, mais sinon, c’est bien plus instable que le métro.

Dans le bus

Un jour où il n’y avait pas beaucoup de monde

Un trajet cet après-midi du XVème à la Concorde, qui ne devrait pas prendre plus de 20 à 25 mn en a pris 45.
45 minutes, que j’ai passées debout parce que le bus était bondé, péniblement accrochée tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, brinquebalée et bousculée, dans un brouhaha constant. Dans le métro, la plupart du temps, les gens parlent peu. Là, dans un espace réduit et plein de monde, entre ceux qui téléphonent et ceux qui jacassent, j’avais la tête au carré. Je suis arrivée à destination et ai été contente de me défatiguer en… marchant à pied.
Pourquoi j’ai pris le bus ? Par flemme de changer. Bien fait pour moi 😉

12 réflexions sur “Bus ou métro ?

  1. C’est vrai, Mamie Dany, et il y a bien des fois, où je me suis dit que c’est là que j’apprécierais bien un bus à ce moment-là !
    Mais tu me connais, je suis d’un naturel rouspéteur ! 😉

  2. Pour nous,c’est plus le tram que bus.puisque nous avons la station tram à 30 mètres de chez nous. Et en dehors des heures de pointes de 7 heures à 8 heures 30 le matin, 11heures1/2 à 13 1/2, et 17 heures 1/2 à 20 heures, nous ne payons pas. De plus, 3 lignes de tram qui couvre non seulement la ville mais une grosse partie de l’agglomération, en attendant la 4ème lignes dans 2 ans. Ici, maintenant, nous avons tous à Gauche. Mairie (3ème mandats) tous les députés et conseillés généraux depuis les dernières élections.La ligne du tram traverse même le CHU, bien pratique pour Eliane lors de mes 4 séjours en 2004. Que demander de plus ??

    Bonne journée !

  3. Il vous faudra les bus à deux étages, comme à Londres, n’est-ce pas?!

    Mais je dois avouer que trop de londoniens ont l’habitude de surcharger l’étage inférieur tandis que le supérieur reste presque vide.

  4. @ Matt, je ne prends pas souvent le RER, je n’y pense pas !
    @ Patriarch, franchement à Paris, ça s’améliore. Davantage de bus, y compris le dimanche. Pratique (bien que je préfère le métro). Tu ne vas pas me croire, mais à Paris, je n’ai encore jamais pris le tram. Pas sur mes trajets.
    @ Autolycus, c’est que les gens sont paresseux, il faut monter un étage. Mais je trouve les bus londoniens plus stables que les parisiens. Je ne sais pas à quoi ça tient.

  5. Bel hommage au métro , curieusement je ne trouve pas qu’il sente mauvais . Quand j’étais gamine et que je venais à Paris, je m’enivrai du bruit ,de l’odeur . C’était magique .

  6. mais tu commences à aimer ça, la télé!! tu vas être super célèbre! je viens de te voir sur la 2 à 13h30! du coup, j’ai fait taire tout le monde pour t’écouter!
    bises de l’yonne!

  7. @Sylvie ben les gens vont me détester si tu les fais taire 😉
    Je ne crois pas que le fait d’être trop grosse rende célèbre, ou alors il faudrait que je fasse encore un petit effort
    Bises parisiennes

  8. Pingback: Le syndrome de la bedaine « Vieux, c’est mieux!!!

  9. moi je prend le fiacre,je trouve particulièrement agréable l’odeur du crottin de cheval.j’aime le culbutage harmonieux des roues de fer sur les pavés de pierre.
    ps : Patriarch,t’es nul en orthographe!

Laisser un commentaire

