Immeuble classé


Le 129 avenue Rapp est un immeuble classé.

J. Lavirotte, arch . 1901 (by Claudecf)

Jules Lavirotte, 1901

A juste titre, puisqu’il est signé Jules Lavirotte, dont je viens d’apprendre que c’était l’un des représentants de l’Art Nouveau.

Je suis passée bien des fois devant cette curieuse porte, mais n’avait jamais remarqué la façade de l’immeuble, sans doute parce que je marche toujours du même côté.

porte et fenêtre

La porte du 129, avenue Rapp

Eh bien, l’autre jour, j’ai pris le trottoir d’en face et suis tombée en arrêt devant cette incroyable façade.

29 avenue Rapp, Paris 7eme

Ceci dit, je me permets tout de même un coup de gueule à l’endroit de la mairie de Paris ! Vous avez vu le nombre de feux rouges qui ornementent la rue juste à cet endroit-là ? Il y a celui du centre, qui empêche le pauvre photographe de prendre l’immeuble dans sa hauteur, et juste devant, il n’y en a pas moins de trois !
Mais sans même mentionner la photographie, ça dépare tout de même l’édifice, et je ne vous compte pas tous les plots qui agrémentent, eux aussi, la vue.
Juste deux mètres plus loin, ç’aurait été bien, ou alors chercher du mobilier urbain du même style !

Si le cœur –et le portefeuille– vous en dit, l’appartement du bas nous a eu l’air inhabité. 😉

13 réflexions sur “Immeuble classé

  1. Absolument superbe!!! Je note l’adresse dans un coin de mon carnet, la prochaine fois que je monte à Paris, je vais voir ça 🙂 Merci pour l’info! 🙂

  2. Magnifique….le même genre de façade que l’ on trouve à Prague ….qui peut bien habité cet endroit ? est-ce divisé en appartement ?

  3. Si tu veux, chacun de nous écrit une lettre à la Mairie de Paris pour réclamer une amélioration esthétique de l’endroit… Ca peut faire effet, tu sais !
    Quand tu viendras par chez moi, je te montrerai aussi de belles façades, mais pas aussi fouillées que celle-ci, je l’admets. Elle est magnifique !

  4. @ Patriarch, c’est vrai.
    @ BC, oui, visiblement, ce sont des appartements, mais j’imagine qu’habiter dans un immeuble classé ne doit pas être une sinécure et que l’entretien doit être difficile. D’ailleurs, il m’a semblé que la façade pourrait sans dommage être ravalée. Comme je le disais, l’appartement du bas paraît vide…
    @ Ed, j’avoue que je ne m’en sens pas l’énergie ! En tout cas, j’ai d’autres immeubles de cet architecte sur mon agenda, et j’ai bien l’intention d’aller les voir.

  5. C’est vraiment un endroit magnifique. Ton flickr sur cet immeuble est si intéressant. Je choisis la chambre-lucarne…

  6. Quand je travaillais dans le coin, je suis tombée par hasard sur cette facade, j’ai été subjugée! Vraiment magnifique, je me suis arrêtée plusieurs minutes avant de continuer mon chemin, et depuis, chaque fois que je passe devant, je suis toujours autant surprise du travail fourni sur cette façade et je m’arrête toujours qq minutes ! 🙂

    Et je suis d’accord avec toi, on ne peut pas l’admirer à sa juste valeur dans cet encadrement !

  7. J’adore ! le style dit « nouille » est mon préféré ;o) Les lampes de cette époque là me fascinent ! et quand je pense que je suis meublée « ikeaaargh » :o(

Laisser un commentaire

