Municipales


RFJe serai absente au premier tour des élections municipales et ai donc donné procuration à ma fille pour aller voter à ma place.
J’avais déjà, l’an dernier écrit un billet à ce sujet, puisque j’avais été sollicitée à plusieurs reprises pour voter à la place d’autres.
Si j’y reviens, c’est vraiment que ça me paraît important. C’est une démarche simple et rapide, dès lors que l’on sait de quoi on doit être muni.

Donc, à Paris, se rendre à son Tribunal d’Instance. Ailleurs, si j’ai bien compris, ça peut se faire à la gendarmerie ou au commissariat de police.

Il m’a suffi

  • de ma carte d’identité, et de sa photocopie recto verso
  • de connaître la date de naissance de la personne qui va voter à votre place
  • d’être sûr(e) de son adresse.

Cerise sur le gâteau, lorsque je suis allée faire mes photocopies, dans le hall de la mairie, quelqu’un avait eu la gentillesse de partir sans avoir fait toutes ses photocopies, j’ai donc eu droit à deux photocopies gratuites. 😉
Dans mon arrondissement, celui qui va voter pour vous doit obligatoirement habiter le même arrondissement.
L’une de mes amies, qui habite le 4ème arrondissement, a cependant obtenu une procuration pour quelqu’un qui habite le 5ème, on lui a dit que Paris, c’était Paris, quel que soit l’arrondissement.
En tout cas, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais il vaut mieux s’y prendre plus tôt, ce serait dommage que l’information n’ait pas le temps de parvenir jusqu’à la mairie !
A quand un réglement unique ?

6 réflexions sur “Municipales

  1. Je le faisais souvent quand je travaillais. C’est moi compliqué, aujourd’hui. Il me fallait une papier de mon employeur confirmant mon absence, pour raison de chantier, le jour des élections.

    Bonne journée !!

  2. Par expérience (je voyageais bcp quand j’étais jeune, et espère recommencer quand je serai en retraite) c’est au Tribunal d’Instance que c’est le plus rapide. Bon voyage civique donc !

  3. Intéressant – chez nous, les règles sont les mêmes partout, mais normalement on demanderait un vote postal plutôt que donner procuration à un(e) autre. Autrefois, il fallait montrer qu’on serait hors du pays ou qu’on était incapable de visiter la station de vote (c’est ça, le mot?). Maintenant, on peut le demander sans justification (trop facile, à mon avis, et trop ouvert à la fraude).

Laisser un commentaire

