Changement de cap


Alors, voilà ! J’ai mis un certain temps à décider si j’allais en parler ici ou pas, parce que tout de même, c’est très personnel. Quoi de plus personnel que la santé ?
Mon absence de la semaine dernière, c’était un stage de deux jours et demi à la Salpêtrière, où on m’a fait des examens approfondis dont les résultats sont en train de révolutionner mon mode de vie.
J’y suis allée volontairement, en me disant que de toutes façons, il valait mieux savoir où on en était, plutôt que de se sentir mal, et d’essayer de se le cacher –ce que je fais depuis un bon moment.

Le premier choc, ça a été le médicament quotidien contre la tension. Parce que j’ai bien senti que ce n’était qu’un commencement. A ce moment-là, mon médecin traitant m’a conseillé d’essayer de perdre du poids, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Surveillez votre ventreJ’ai donc été consulter, à l’insu de mon plein gré, 😉 parce que j’avais feuilleté un bouquin qui m’avait semblé parler vrai, avec des mots que je comprenais, et un certain humour, Surveillez votre ventre, le syndrome de la bedaine.
J’ai vite compris qu’effectivement, j’étais atteinte, selon les termes du Dr Hansel, du syndrome de la bedaine : tension, cholestérol, triglycérides, surpoids avéré, et de plus, ayant vu ma mère mourir accrochée à une bouteille d’oxygène, je me sentais tout le temps essouflée.
Ça, c’était en décembre. Je me suis mise à me forcer à marcher, podomètre à la ceinture, entre une et deux heures par jour.
Après une épreuve d’effort, une nuit passée à mesurer mes ronflements (!!!) et mes apnées du sommeil, une autre nuit agrémentée d’un tensiomètre, il s’avère que si je ne fais rien, je me prépare un avenir de vieille malade. Sombre perspective, pour quelqu’un comme moi, qui déteste la médecine, les médecins, les médicaments et tout ce qui tourne autour !

PodomètreMais voilà, dans ce service, on ne s’est pas contenté de me faire peur 😉
On m’a convaincue qu’il m’appartenait de continuer à me laisser glisser sur la pente médicamenteuse, ou d’essayer d’y remédier par d’autres moyens. Et ça, pour moi, c’est plus acceptable. Prendre son destin en main plutôt que d’être aux mains du corps médical !

Monsieur Hansel, je vous tire mon chapeau, à vous et votre équipe, vous avez su trouver les mots qu’il fallait 🙂

Depuis, se sont ajoutés à ma marche quotidienne trois fois vingt minutes par semaine de marche rapide à mon ‘seuil d’essoufflement‘.
Du coup, mes stations devant l’ordinateur se sont réduites, et mes visites à vos blogs en ont souffert et je vais tâcher de trouver un rythme de croisière.

Le côté très positif, c’est qu’en définitive, le seul fait d’arriver à faire quelque chose qui me paraissait impossible il y a trois mois, marcher à toute allure, me ravit et que je retrouve des sensations que j’avais quand j’étais jeune et que je faisais du jogging !

  • En savoir plus sur le cholestérol ici
  • Le syndrome de la bedaine ici
  • ou encore ici
16 réflexions sur “Changement de cap

  1. Si tu dois de temps en temps délaisser les blogs, ce n’est pas grave. Fais le. Eliane aussi, avait un petit cholestérol, mais c’est surtout du bon,qui est un signe de longue vie. (Sourire) Maintenant, ils ajoutent à l’analyse normale « l’Apolipoprotéine A1. Elle a 2,34 g/l alors que la « barre » va de (1,20 à 1, 60). Elle a immédiatement téléphoné au toubib qui lui a dit: « c’est au contraire un bon signe » ne craignez rien.
    Du moment que tu te sens mieux, c’est le principal.
    Bon après midi.

  2. Mais c’est super, tu t’es décidée, et tu agis ! Bravo pour ta détermination. Continue.
    Et pour les blogs tu trouveras toujours un petit moment, c’est sympa aussi, et c’est bon pour le moral !

  3. La santé avant tout … on ne prend malheureusement pas assez soin de soi. Moi j’ai de l’hypertension depuis l’âge de 40 ans, la seule cause trouvée est congénitale, plusieurs personnes dans ma famille en ont eu. Je prends donc un cachet chaque jour depuis 13 ans et j’essaie d’avoir une vie la plus saine possible. Quand on travaille ce n’est pas très évident de trouver du temps pour le sport … j’essaie surtout de marcher énormément, le week-end surtout.
    Prends bien soin de toi.
    Amicalement.
    Domi

  4. Entre passer sa journée devant l’ordinateur ou aller marcher dehors, il n’y a pas photo… d’ailleurs ça nous permettra de voir encore plus de photos ici, non ?

  5. Mes meilleurs voeux pour courage et persévérance. C’est ennuyeux d’avoir à changer tes priorités. Mais il le faut.
    Alors, bravo pour tes marches rapides. Attends moi, Claude, je suis deux blocs en arrière. J’arrive, j’arrive…

  6. Bravo – et allez-y! Voilà des mois déjà que je ne visite plus le gymnase (que je paie d’ailleurs dans les frais de service içi!) – et je me sens devenir de plus en plus léthargique. Le secret, je le comprends, c’est de trouver la façon de vivre qui fait bien en même temps qu’on s’amuse – et ne pas la sentir comme pénitence passagère!

  7. Bonsoir Claude , prends bien soin de toi, maintenant notre principale richesse c’ est bien sûr notre santé . Le sport est certainement un bon allié pour maintenir sa forme avec une bonne alimentation ….Bon courage à toi .

  8. Merci à tous pour vos encouragements

    @julie70, mon but n’est pas de perdre du poids, mais de me sentir mieux, et de faire baisser mon mauvais cholestérol. Quant à Weight Watchers, j’ai perdu et repris des dizaines de kilos avec eux ! 😉

    @ Autolycus, oui, le mot pénitence est adéquat, mais en fait, j’éprouve beaucoup de plaisir à marcher, pour la marche rapide, c’est un peu plus dur, mais assez satisfaisant tout de même de voir que j’y arrive à mon âge 😉

    @ Claudia, arrive ! Mais à ton allure 😉

    @ MissGrimpy, oui, il y a des chances pour que les photos augmentent. 🙂 De toutes façons ce n’est que ma première semaine et il faut que je m’organise !

    @ maminabelle, eh bien, moi, je suis la première de ma famille à avoir de la tension ! J’aurais préférer ne pas inaugurer une dynastie !

    En tout cas, encore merci à tous !

  9. La santé il faut la regarder en face, et tu as bien fait d’écrire cette note. Je commence la piscine le mercredi de la rentrée. Et j’ai décidé de marcher plus ! Je te tiens au courant de mes résolutions, et je suivrai les tiennes !

  10. Pingback: Le syndrôme de la bedaine « Vieux, c’est mieux!!!

  11. Merci à vous ! Grâce à votre blog, j’ai commencé mon blog. Maintenant il faut que je passe à létape supplémentaire, celle de la perte de bedaine. Promis, j’essaie de m’y mettre et je vous tiens au courant !

  12. j’ai pris note des liens et je vais essayer de faire suivre les bons
    conseils à mon époux , car quand je le regarde je ne vois que ça !!
    pour moi pas de soucis plate comme une planche à pain depuis des années et je fais attention de ne pas dépasser un certain poids – donc je lis, j’avance dans votre blog , j’espère avoir fini ce soir- à plus tard

Laisser un commentaire

