Le Quatuor


Je sais, j’enfonce sans doute une porte ouverte, vous connaissez probablement déjà, mais pour moi c’est tout nouveau. On m’en avait dit beaucoup de bien, et on avait raison.
C’était hier au Théâtre de Paris, et c’était Le Quatuor dans son dernier spectacle Corps à Cordes. L’extrait que je vous montre est tiré, lui, d’un spectacle que je n’ai pas vu, mais montre bien comment le Quatuor bascule, presque sans coutures 😉 d’un genre de musique à un autre.

Trois violonistes et un violoncelliste, ces quatre virtuoses, bourrés d’humour et de talent, dans une mise en scène époustouflante, m’ont fait passer deux heures hilarantes. Ils ont un côté Frères Jacques qui m’a enchantée. Ce sont d’excellents musiciens, mais ils ont également des voix remarquables et sont aussi des mimes et des danseurs. Les sketches se déroulent si vite qu’on voudrait parfois pouvoir les revoir.
On aurait envie de fredonner les musiques qu’ils jouent et on en a d’ailleurs l’occasion puisqu’ils nous offrent la possibilité de chanter, tous ensemble, avec un écran derrière eux qui sert de karaoké assez cocasse, et la salle reprend des refrains comme Le Temps des Cerises, Les Amoureux des Bancs Publics.
Le répertoire va du chant grégorien au jazz en passant par la chanson française, les tubes des années soixante ou quatre-vingt, du classique au blues, visite les folklores du monde entier, et j’en passe…

J’ai adoré le sketch autour du To Be or Not to Be de Hamlet. Chanté à la Renaud, ou à la manière du Rap, en jazz, ou de bien d’autres façons, c’est absolument génial.
La parodie des Choristes, plus courte, valait, elle aussi son pesant de cacahuètes.

Le final est un hommage à des chanteurs aussi variés que Brassens, Renaud, Trênet, et bien d’autres.
Un spectacle à ne pas manquer s’il passe à la télé ou en tournée dans votre ville, parce que je sais que Le Quatuor, bien heureusement, ne se contente pas de Paris !
Et sinon, il y a peut-être un DVD à emprunter à la bibliothèque ou à se faire offrir pour Noël 😉

12 réflexions sur “Le Quatuor

  1. J’ai vu ce spectacle l’hiver dernier, et j’étais vraiment enchantée. Du coup, j’ai acheté le DVD « Sur la Corde Rêve » pour pouvoir revoir tous ces sketches. Formidable !

  2. Ce spectacle va passer dans ma ville, j’ai déjà mes places. Je les avais vu il y a 3 ans et j’avais été enchantée, ils sont uniques en leur genre

  3. Je les ai effectivement déjà vus trois fois, mais ils méritent toujours autant qu’on parle d’eux. Ils sont fous et géniaux. Cela va souvent ensemble.

  4. Merci! Le court spectacle m’a réjouie…surtout à 11 heures du soir, au lieu d’écouter les nouvelles toujours tristes.Tu as du bon temps à Paris.

  5. Pingback: Good resolutions « Blogging in Paris

  6. Pingback: Et de trois… « Vieux, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

