Once


Je suis allée cet après-midi un peu au hasard voir un film irlandais, Once, qui m’a bien plu. C’est essentiellement un film musical, l’histoire très simple d’une rencontre, tant personnelle que musicale, celle d’un homme qui joue de la guitare et chante dans les rues de Dublin, et d’une jeune femme Tchèque qui vend des fleurs et fait des ménages, pianiste classique à l’origine, qui vit avec sa mère et sa fille. Après quelques péripéties, tous deux se lancent, empruntent de l’argent, engagent d’autres musiciens de rue et enregistrent un CD. J’ai plus particulièrement apprécié deux scènes :
dans la première, l’homme, dont on ne connaît pas le nom, –dans le générique, on l’appelle The Guy (le type)–, aide son père qui a une petite entreprise de réparations d’aspirateurs et la jeune femme lui apporte son aspirateur à réparer et tous deux se promènent dans Dublin, lui avec sa guitare en bandoulière, et elle traînant son aspirateur comme une valise à roulettes.


L’autre scène, c’est lorsque la petite troupe arrive dans un studio d’enregistrement ultra-moderne, le héros avec sa guitare à moitié défoncée, et tous les autres ne payant vraiment pas de mine. Le technicien les prend visiblement pour de vrais paumés. Jusqu’à ce qu’il les entende chanter et jouer. De très bons moments, et un film rythmé par une excellente musique.
Deux acteurs et chanteurs que je ne connaissais pas du tout, –mais ça, ça n’a rien d’étonnant parce que passé Georges Brassens, je suis quelque peu inculte– Glen Hansard et Markéta Irglová, que j’ai absolument adorés.
Une fin intéressante, loin des happy ends habituels.
En bref, Once, un film de John Carney, à voir.

Pour écouter Glen Hansard et Markéta Irglová, aller sur leur site MySpace

4 réflexions sur “Once

  1. Je decouvre ce blog un peu par hasard, par l’intermédiaire indirect de Patriarch’.
    la note donne envie de voir « Once » un de ces films charmants qui osent se faufiler entre les mastodontes américains.

    Je me suis promené aussi sur Blogging in Paris. Même si je maitrise peu la langue anglaise. En tant que parisien depuis plus de quarante ans j’y ai découvert des choses intéressantes.de superbes photos en tout cas….

  2. tu m’as donné envie d’aller voir, j’espère qu’on peut aussi voir un peu des rues de Dublin, j’ai adoré Irland mais je n’y avais pas été encore à Dublin

  3. Pingback: Et de trois… « Vieux, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

