Trop de médecins, ça craint !


L’une de mes amies qui blogue à My Mom’s Blog, Millie Garfield, qui a 82 ans parlait l’autre jour avec un certain humour des ‘hommes de sa vie’, les divers membres du corps médical qui œuvrent pour son bien.

Pour moi, ce sont des hommes quand je ne peux pas faire autrement, mais plus volontiers des femmes. Et vous vous en souvenez peut-être, j’évite le corps médical tant que je peux, mais tous les ans à la rentrée de septembre, je commence une ronde infernale !
La gynéco, la mammo, le cancérologue, le chirurgien, ça, c’est le quatuor auquel je ne peux échapper.

Twins?

Jumeaux infernaux

Ensuite, se succèdent la généraliste et le dentiste, et cette année pour faire bon poids, s’y sont ajoutés l’oto-rhino, l’ophtalmo et bientôt la dermato ! Et peut-être que j’en oublie.

On croirait un inventaire à la Prévert, mais sans raton laveur !
Si j’oubliais un instant que je suis vieille, cette farandole serait là pour me le rappeler

Publicités

16 réflexions sur “Trop de médecins, ça craint !

  1. Je partage entre femmes et hommes. Diabétologue,gastro-entérologue, « zieutiste » sont des femmes ! Généraliste, neurologue, et dentiste sont des hommes.
    J’ai des relation aussi facile avec les unes que les autres.

    Bon après midi§

  2. J’aime le terme « médecin de famille ».Je suis avec le mien depuis 1975. Il me connait bien et respecte mes connaissances d’infirmière. Il m’explique ce qui se passe. Il m’envoie chez des spécialistes hors pair qui ont parfois prévenu ou réparé des dommages sérieux. Homme ou femme, peu importe! À 78 ans, je me compare à une vieille auto qui a besoin de rafistolage assez souvent. J’apprécie les examens qui maintiennent un certain bien-être. Sujet très intéressant, Claude, qui me pousse à dire:MERCI LA VIE!

  3. Ah mais ça, cher Bob, ça marche tant qu’on n’a pas eu de cancer ! Post cancer, on est à leur merci 😉

    @Claudia, d’accord avec toi pour Merci la vie ! Mais si la voiture allait moins souvent au garage, ça me plaîrait mieux 😉

    @Patriarch, les miens sont charmants dans l’ensemble, mais je n’aime pas le corps médical, et j’ai peur qu’il soit trop tard pour que je change d’avis là-dessus. Autrement dit, moins je les vois, et mieux je me porte !

  4. Dommage que c’est nécessaire, mais bravo pour avoir gardé une si bonne humeur. Heureusement, je suis encore à l’age oû je crois être capable d’éviter des histoires médicales, mais mon dos me rappelle parfois que, peut-être, je me trompe…

  5. A 25 ans j’en ai 6 sur 8, je ne suis pas certaine que la taille de la liste ait finalement tant d’importance ;-).

    Mais cette liste est en effet là pour nous rappeler que la SECU française fonctionne quand même bien !

  6. C’est vrai qu’en bons français on a tendance à trop se plaindre, mais quelle chance nous avons (pour l’instant encore …) de pouvoir nous faire soigner correctement et préventivement !!

  7. Je préfère les médecins femmes aussi, surtout pour la généraliste et la gynéco. Pour les dents aussi. Je les ai toujours trouvées plus délicates, peut-être une question de chance. Je fais la tournée aussi, et je dois dire que caser les rendez-vous autour de mon emploi du temps, c’est du sport ! Le mercredi y’a pas de place, et en fin de journée, c’est trop tard. Je me demande si, bien que classée « à risques », j’aurai autant de possibilités de prévention d’ici 15 ans, c’est à dire quand je serai en retraite…

  8. Bonjour, il y a longtemps que je n’étais passée ici..On parle médecins, je viens de l’entendre de mon blog…

    Moi-aussi, ça me gonfle…Je suis aussi comme une voiture qui a vieilli trop vite…Il faut faire de + en + de visites..Prise de sang, il y a 2jrs (bon, les résultats),mercredi gynéco (4ans de retard), mammo, écho, ophtalmo, masseur (non, je ne parle pas de ma soeur)….psy….Ah, les psys…En conssaissez vous des bons ? Moi, pas bcp…J’en ai trouvé une de bonne qui ne m’a pas fait payé (because, elle a pas le droit, car, salariée d’un hôpital), et vlan…je me fais « engueuler » sur un site, car, il parait que je démoralise la profession entière, que je leur porte du tort…Je ne savais pas que j’avais un tel pourvoir avec mes écrits…Les comiques ne m’ont pas attendu pour se moquer des psy (vous pouvez aller voir sur mon blog)..

    Ah, heureusement que nous avons notre sécu…C’est bien que notre président,qui foisonne de bonnes idées actuellement, ait mis une franchise médicale (NON, ne me tombez pas dessus, je rigole)…Essayons de la garder notre sécu…Mais, avec la CMU, il y a des gens qui en abusent…Il faudrait + de contrôles….
    Tiens, vu que je suis sur un blog de retraités ou futur retraités, mon mari est en train de se renseigner sur sa retraite..Sa comptable lui a dit que la loi est passée sur la retraite à 65 ans..J’espère que non, car, mon mari aura 60 ans en 2009..Lui, qui fond à vue d’oeil, qui travaille comme un nègre (non, pas nègre, comme un homme de couleur), que je ramasse « à la petite cuillère », n’en peut plus…comment il va faire pour aller à 65 ans ?…Et moi, qui n’ai + envie de travailler, qui ne pense qu’à se balader (aussi sur les blogs), qui passe mon temps chez les médecins, commment je vais faire pour tenir la boutique ?

    Bon, assez râlé, je dois aller chez un autre spécialiste à l’instant, celui du cuir chevelu…pas remboursé celui-là..mon coiffeur qui va essayer de donner une vague apparence à mes pauvres cheveux clairsemés…Oui, depuis ma maladie, il y a 3 ans, mes cheveux sont devenus, moche, moche…Mais, je mets pleins de beaux chapeaux, même au magasin…Les clients me regardent bizarrement parfois…Ca ne se fait pas de garder un couvre-chef à l’intérieur..Et,savez-vous que le dernier chapelier vient de fermer boutique…Ou allons-nous trouvez des casquettes, bérêts, chapeaux maintenant !

    Stop, Juliette…si tu continues à te plaindre,plus personne n’aura envie de venir chez toi…Bonne journée à tous, vieux, jeunes, quinquas (comme me), quadras, trentenaires, nonagénaires, centenaires….Ah, savez-vous qu’en auvergne, on vit très vieux, nous avons le doyen des français (en +, c’est aussi le dernier poilu, le pauvre, on veut le mettre au Panthéon, mais, il veut rester dans son petit village, comme je le comprends)……

  9. Bonjour Claude ,
    Il y a une phrase au-dessus qui m’ a fait bondir ( eh oui , je lis aussi les autres com )….la fameuse franchise médicale et, je ne rigole pas  » avec la cmu, il y a des gens qui en abusent..il faudrait plus de contrôles  » les bras m’ en tombent et, tous ces gens qui ne vont plus voir un médecin, un dentiste, un ophtalmo, un gynéco ? et..il y en a !!! pas seulement en ville dans les campagnes aussi .
    Par contre, j’ en connais qui ont de bonnes mutuelles et qui changent leurs lunettes tous les 6 mois pour être à la mode , je pourrais citer d’ autres exemples …cures, massages,soins dentaires multiples etc..etc…
    En effet, gardons notre sécu mais, les abus ne sont pas toujours là où on pense .

    Bon week-end Claude .

  10. Monsieur ou madame azelys pour qui les bras en tombent, ne montez pas sur « vos grands chevaux »..Ma soeur et mon bof travaillent à la sécu, ma belle-soeur travaille dans un centre social, mon frère touchait la CMU, frère qui est décédé récemment et pour qui normalement, tout devait être gratuit (dc, renseignements pris à la source)…Alors, pourquoi le conseil général réclame à ses héritiers (je rigole en parlant d’héritiers…une pauvre maison familiale où vit ma mère, partagée en indivision entre 9 personnes, pas située au bord de la mer la maison), et, bien on réclame à ma mère 3000 euros (quand on dit que les soins sont gratuits, attention)….
    Je ne parle pas de ces pauvres gens que la société a laissé sur la route…Je parle de certaines personnes qui « empruntent la carte Vitale » d’un membre de la famille….Ca existe, + qu’on ne croit…Bien-sûr que tout est « gratuit »…J’ai une amie, handicapée qui a été super contente de pouvoir se refaire les dents, elle qui n’en avait + depuis des lustres…Super joli le dentier, du 1er choix…Bien-sûr, elle a des dents maintenant pour mâcher, mais, on ne lui a pas fait un dentier à 3000 euros….Alors, azelys, je connais le problème, mais j’écoute aussi les gens parler…Et, ceux qui peuvent s’offrir, grâce à leur mutuelle des soins 1ere classe (non, pas 1ere classe, 4 étoiles) tant mieux pour eux….Nous n’avons pas eu de mutuelle pendant des années, et, effectivement, nous ne pouvions nous refaire faire les dents qui coûtent hors de prix (pas normal, ça, d’ailleurs)..Ce n’est pas de notre faute, si nous n’avions pas reçu assez de baffes par notre mère, quand nous étions jeunes pour ne pas manger de bonbons…Regardez, à l’heure actuelle, la dentition des enfants qui se gavent de bonbons à longueur de journée…
    Bon, assez parlé…Je ne reviendrai plus sur ce blog, car, incomprise….Les chiens aboient, la caravane passe…Vous savez, il ne faut pas toujours prendre mes propos au 1er degré…..Je suis d’une famille pauvre, où plusieurs membres en bavent, sont au chômage, ne peuvent pas se payer de soins gratuits, puisque ayant 1000 euros de salaire (pour une famille de 4 personnes, c’est bien)…Quand vous touchez le RMI, tout est gratuit(devrait être gratuit, lire + haut) mais, si vous gagnez un petit salaire, vous n’avez droit à rien, car dépassant parfois de 100 euros ou 200 euros, vous êtes considérés comme « riche »..

    Bon, c’est bien fait pour moi si je me fais « remonter les bretelles »…..Je n’ai qu’à ne pas aller mettre des coms à droite et à gauche…Sur certains blogs, il faut parler « sérieux », excusez-moi de mettre égarée ici….

  11. Oui, c’est sûr, il y a sûrement des abus comme ceux dont parle Juliette et comme ceux dont parle Azélys. Mais pensez donc aux pays qui n’ont pas la CMU ou à ceux, comme les Etats-Unis où la première chose qu’on vous demande, c’est votre carte de crédit, quand vous devez aller à l’hopital !
    Comme l’ont dit d’autres dans les commentaires, nous avons tout de même un système de santé qui nous permet la prévention et moi aussi j’espère, comme Ed, que d’ici 15 ans il sera encore là et oui, Fauvette, nous avons la chance d’avoir des médecins à notre portée.
    J’ai parfois un mouvement d’humeur par rapport à « mes » médecins parce que je déteste tous ces examens qu’il faut bien subir quand on a eu un cancer, mais je leur suis tout de même reconnaissante d’être là et de me ‘surveiller’. Et là on parle de prévention, c’est vrai.

  12. et oui et même certains ont besoin de tout ça et plus … et sont jeunes ! pfff tu me fais rire avec « être suivie », « être surveillée » … on dirait un scénar de roman policier ;o) Allez, porte toi bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s