Petites manies


Ma mère, née dans une région qui hésitait toujours entre la Russie et la Pologne et qui se trouve désormais au Bélarus, avait l’habitude de boire son café « à la russe », c’est-à-dire qu’elle croquait un morceau de sucre et faisait passer en quelque sorte son café sur le sucre.

cup and saucer

Avec un petit morceau de chocolat aussi, c’est bien sympa

Je crois me souvenir qu’elle appelait celà : na priekouski

J’ai toujours fait comme elle, parce que je trouve que ça permet de garder intacts le bon goût du bon café et le goût du sucre ou même du chocolat.

capuccino

Je fais la même chose avec le café crème

J’ai d’ailleurs découvert qu’il n’y avait pas qu’au Bélarus qu’on pratiquait le café de cette façon, mais que dans le Nord on faisait la même chose.
Mais voilà, depuis quelque temps, les cafés n’ont plus de sucre en morceaux, mais vous servent de petits sachets qui ne donnent guère le choix. Ou on les dilue dans le café, et là, plus de « à la russe », ou on tente un petit peu de sucre en poudre dans la cuiller avant de prendre une gorgée de café, et on en met partout. 😦

Brown sugar

Ça, c’était une exceptionnellement bonne maison 😉

Solution ? Emporter toujours avec soi un ou deux morceaux de sucre, et surtout, repérer les bonnes maisons, celles qui ont conservé le sucre en morceaux, mais elles sont de plus en plus rares.

8 réflexions sur “Petites manies

  1. Je ne sucre plus mon thé, ni mon café, mais j’avoue que j’aime bien lorsqu’ils sont servis avec plusieurs variétés de sucres et des petites douceurs (chocolat, biscuit …) et avec le sourire … Ca se fait encore en Italie, mais chez nous c’est de plus en plus rare, même dans les établissements de bon niveau !

  2. Je me souviens de la déception de ma toutoune avec qui je partageais toujours mon sucre quand nous nous arrêtions sur l’autoroute quand ils sont passés au sucre en poudre. Après j’emportais toujours le petit morceau que je ne consommais pas pour le lui donner du coup j’en avais dans toutes mes poches de manteau et dans tous mes sacs.

  3. Notre petit troquet du coin, où nous allons tous les matins, fait toujours le sucre en morceaux. J’en mais rarement dans mon café.Sauf si je suis bas en glycémie en me levant. De toute façon,J’ai toujours sur moi, une petite boite avec 5 sucres (du café du coin, enveloppés dans du papier) dans ma poche. Chez nous le sucre servait à prendre un « canard »avec le café, trempé dans le verre des adultes.(toujours à la mirabelle)

    Bonne journée.

  4. et bien je passe à coté de quelque chose! je ne sais pas ce que c’est de mettre du sucre dans quoi que ce soit… à part les crêpes mais c’est du sucre en poudre !

Laisser un commentaire

