Histoire de DVD


DVD MenuVoilà plus d’une semaine que j’essaie de graver un DVD pour quelqu’un qui m’a demandé une émission que j’avais enregistrée. J’avais à la maison un ou deux DVD vierges, j’en ai gravé un, dont il s’avère qu’il ne peut être lu que sur mon DVD de salon. Ni sur l’ordinateur, ni sur le lecteur de ma voisine. 😦
En début de semaine, je vais dans le rayon DVD de la FNAC, et je demande à un vendeur où se trouvent les DVDs réinscriptibles et là, il me demande :

Pour un lecteur de salon, ou pour un ordinateur ?

Surprise totale pour moi ! Je ne savais pas qu’il y en avait deux sortes ! Voilà presqu’un an et demi que j’ai ce lecteur enregistreur, et je n’avais jamais essayé la gravure.
J’indique donc la marque de mon lecteur, et il m’indique ce que je dois acheter et précise qu’à la fin de l’enregistrement, il faut finaliser l’opération. Honnêtement, je n’ai même pas compris ce qu’il me racontait.

Retour chez moi, où j’essaie à nouveau d’enregistrer mes émissions et me penche, pour la première fois, je l’admets, sur le mode d’emploi de la machine. J’apprends ainsi comment finaliser mes enregistrements –facile, on appuie sur « finaliser ». 😉
Je glisse le DVD dans mon ordinateur, et… même combat ! Uniquement lisible sur mon lecteur de salon.
Je vous l’ai déjà dit, j’ai horreur que les machines me résistent !
Hier, je retourne à la FNAC, et ce coup-ci, je vais au rayon Lecteurs-enregistreurs et explique mon cas au vendeur, qui me dit:

Je parie que vous avez utilisé un DVD réinscriptible !

Effectivement, c’était le cas. Eh bien, on ne peut lire un DVD sur un autre appareil que s’il s’agit d’un DVD non réinscriptible.
Je suis donc repartie chez moi, ai gravé les deux émissions, et enfin, ça marche.
Par contre, la gravure m’a pris un temps fou ! Il semble que ça se fasse en temps réél. Autrement dit, une émission de cinq minutes, cinq minutes de gravure.
Ou peut-être devrais-je me re pencher sur le mode d’emploi ?
Si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Mise à jour dimanche 17 novembre : ne manquez pas de lire les commentaires, qui contiennent des explications qui sont plus claires que celles des modes d’emploi ou des vendeurs. Merci, tout particulièrement à Paul.

21 réflexions sur “Histoire de DVD

  1. Non c’est bien en temps réel. en plus il faut vérifier si ton graveur accepte les dvd+R ou -R. Sinon il se peut qu’il ne lise pas ce qui a été enregistré sur un autre graveur même si ça a été finalisé. C’est chouette la technique 😦

  2. Salut Claude,

    Tous les graveurs actuels gravent les DVD+ ou DVD- mais certaines platines de salon peuvent être très sensibles au format (- ou +) ainsi qu’à la qualité du média utilisé (les Verbatim sont une valeur sûre).

    L’erreur est d’utiliser du réinscriptible, que ce soit pour des CD ou des DVD. Une galette ne vaut plus rien aujourd’hui, surtout si tu les achètes ailleurs qu’en France.

    La vitesse de gravure dépend de ton graveur. Un DVD de 4.38 Go me prend moins de 7 minutes en 16x (et mon graveur a quelques années au compteur).

  3. Bonsoir,
    J’utilise un enregistreur de salon Sony depuis plusieurs années uniquement avec des DVD réinscriptibles que je peux lire sur PC et sur Mac et également sur un lecteur de salon Philips. Pourquoi, comment, je ne sais pas, mais ça marche.

  4. @ Paul, tu achètes des DVD pour ordi ou des DVD pour enregistreur de salon ? Moi, je ne suis arrivée à rien.
    @ Matt, tu parles de copie ou de graver un programme enregistré sur le disque dur sur le dvd? Et ton graveur, tel que je te connais, ce n’est sûrement pas un objet de salon 😉
    @ Catherine, merci !
    @ Patriarch, je n’ai pas de fils et c’est moi la ‘technicienne’ de la famille –enfin, technicienne, c’est beaucoup dire 😉
    Sauf pour tout ce qui est téléphone portable ! Ca, ça me dépasse et c’est du ressort de ma fille !

  5. Je suis comme toi, je tâtonne, perds du temps et des sous, et en ai marre que tous ces gens dont c’est le métier de travailler avec du matériel informatique, soient incapables d’expliquer de manière rationnelle aux gens dont ce n’est pas le métier, mais qui ont payé pour utiliser de temps en temps ce matériel !

  6. Bonjour,
    Je crois que votre problème vient plus du format choisi sur l’enregistreur plutôt que du côté de la qualité du DVD. J’utilise des DVD +RW mais mon enregistreur accepte les DVD-RW qui eux peuvent être formatés en « vidéo » ou en « VR ». Le choix de format se faisant à la première utilisation du disque. Et je crois qu’en choisissant « VR » on ne peut pas les lire avec n’importe quel lecteur et en particulier les ordis. Mais je ne sais pas si cette possibilité est offerte par tous les enregistreurs.
    Je ne crois pas que mes DVD soient spécifiquement Vidéo.

  7. Paul, ça marrrrrrche ! Mon enregistreur veut bien formater en vidéo. Il suffit de savoir qu’on peut le lui demander. Le mode d’emploi est loin d’être clair là-dessus !
    Merci infiniment pour tous ces tuyaux

  8. Ahlala, mais quelle galère!!! Je compatis on ne peut plus, vu que j’ai du faire face au même genre de problème il n’y a pas si longtemps! D’habitude, je n’ai pas trop de mal avec les machines, mais je dois dire que cette histoire m’a laissée sans voix pendant un bon bout de temps… Mais pourquoi donc ne font-ils jamais simple?? 😉 Je suis en tout cas contente que tu aies pu en venir à bout! Bon gravage!

  9. Voilà qui risque de faire avancer mes affaires. Merci à tous ceux qui cherchent patiemment. Autre chose que j’aimerais bien savoir faire, c’est publier une vidéo, directement sur la page, autrement qu’en donnant l’adresse URL. Pour faire un essai par exemple avec un truc comme ça: http://fr.youtube.com/watch?v=Eqvl0POFJAE
    mais celui-là, je le laisse pour Vieux C’est Mieux…
    Amicalement.

  10. Musarde pour publier une vidéo YouTube sur ton blog, il faut copier et coller la ligne de code qui se trouve à côté de la vidéo sur la droite.

    Une ligne assez longue, qui commence et se termine par object.

  11. Eh bien j’ en apprends ici ce soir , c’ est très instructif ! je n’ ai jamais essayé de publier une vidéo . Pour ce qui est de graver, j’ ai aussi parfois quelques problèmes avec les dvd . Désormais, je ferais plus attention à ce que j’ achète !
    Bonne soirée Claude .

  12. Il semble qu’il y ait effectivement un problème avec WordPress et c’est justement ce qui fait turbiner le Journal de Musarde, pas de bol! J’ai un peu tout essayé et finalement copié la longue ligne à droite de la vidéo, je l’ai glissée dans la rubrique vidéo MP4 de WordPress. Il y a des vilains bugs, mais ça fonctionne quand même. Je ne sais pas ce qui vaut le mieux… La photo et le lien dessous n’était pas l’idéal. Merci Claude, tu es dans mes pensées.

  13. C’est compliqué tout ça ! Et encore, graver des photos sur un ordinateur avec un logiciel bien précis et vouloir les lire sur un autre, c’est toute une aventure aussi !

  14. @ Grimpy, ça, je n’ai pas essayé ! Vu le temps que j’ai passé à résoudre le problème des vidéos, je ne suis pas sûre d’avoir envie d’essayer. Enfin, c’est surtout les autres qui ont résolu le problème pour moi 😉

Laisser un commentaire

