Le conflit d’intérêt entre la langue française et l’ordinateur


e dans l'oJe râle –intérieurement– depuis des mois parce qu’à moins d’écrire sous Word– et il est contre-indiqué d’écrire sous Word et de copier et coller dans son blog, parce que Word insère des tas de cochonneries dont il est difficile de se débarrasser, je n’arrive pas à écrire correctement en français.
Au lieu d’écrire œufs, j’écris oeufs, et que les majuscules accentuées, pourtant indispensables, et correctes en français, m’échappent totalement.
C’est Matt hier qui a ravivé mon ire en écrivant que les capitales doivent être accentuées
Comme je n’aime pas que les machines me résistent, j’ai fait quelques excavations sur wikipedia et sur le module d’aide de mon mac, et j’ai découvert dans les préférences, qu’on pouvait afficher son clavier à l’écran en cochant dans
Préférences système / International / Menu Saisie, le visualiseur de clavier français
Là, en appuyant sur alt, on voit s’afficher à la place des lettres habituelles, les lettres qui s’inscriront si vous les tapez en maintenant la touche alt enfoncée.
Donc, pour me résumer, en appuyant sur alt-maj-o, j’obtiens un Œ (majuscule) et en appuyant sur alt-o, j’ai mon œ!
Pour les majuscules accentuées, même combat.
Évidemment, dès maintenant, vous aurez droit aux majuscules accentuées sauf séjour à l’étranger 😉

9 réflexions sur “Le conflit d’intérêt entre la langue française et l’ordinateur

  1. Je suis titulaire d’un BTS de secrétariat, et à l’époque, je t’assure, les majuscules n’étaient JAMAIS accentuées. Mais il est vrai que depuis l’informatique c’est possible.
    Les règles de mise en page françaises de l’époque ne sont plus non plus respectées. La globalisation est passée par là.

  2. @ patriarch, comme je l’ai dit, je ne supporte pas d’être vaincue par une machine 😉
    @ Ed, forcément, va faire des majuscules accentuées avec une machine à écrire ! J’ai aussi regardé dans quelques livres, dont les majuscules n’étaient pas accentuées non plus.
    En fait, il y a diverses positions.
    Ceci dit, j’aime l’idée que si on prononce é en début de mot, on voie un É
    Les diverses positions sur la questions sont assez bien expliquées ici :
    http://perso.univ-lyon2.fr/~poitou/Typo/t03a.html

  3. Ah, Baptiste, mais Linux, c’est une autre vie ! Tout un nouvel apprentissage et pas si facile que ça !
    J’ai essayé à un moment donné sur un PC, pour ne pas mourir idiote, mais ça me demandait un trop gros effort.

  4. T’as tout à fait raison, moi à chaque fois j’écris un billet sur word je fais après copie-coller de mon texte sur bloc-notes puis après je le transfère sur mon blog.

  5. Pingback: Histoire de DVD « Vieux, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

