Un petit coup de nostalgie


En me promenant de Charonne à Odéon, j’ai fait un petit crochet par le boulevard Richard-Lenoir.
Dans le temps jadis, mon oncle et ma tante habitaient au boulevard Richard-Lenoir, et le dimanche, je prenais le métro et venais les voir au deuxième étage d’un immeuble que je ne crois pas avoir jamais regardé à l’époque, d’autant qu’il était plutôt gris et sale. J’ai été y faire un tour, ai traversé la rue et ai découvert un très bel immeuble. Le ravalement fait bien les choses.

Boulevard Richard-Lenoir

J’en ai passé des dimanches à jouer sur le balcon avec ma cousine. Il y avait cette plaque que nous avions vue, bien sûr, mais qui ne nous disait rien. Juste une liste de noms.

Michel-Jean Sedaine's works

Une petite recherche sur Internet m’a permis de voir qu’il s’agissait d’oeuvres de Michel-Jean Sedaine, et après tout, quoi de plus naturel, puisque nous sommes à l’angle de la rue Sedaine.
En traversant le boulevard, j’ai vu que l’immeuble s’ornait des initiales de Sedaine et d’un médaillon qui le représente probablement.

Sedaine S for Sedaine

Ah, ces dimanche midi où nous déjeunions chez ma tante Fanny, où ça fleurait bon la quiche-lorraine et le cake aux fruits confits, –ma tante était une excellente cuisinière– et où mon oncle Henry nous emmenait ensuite nous promener.

Publicités

2 réflexions sur “Un petit coup de nostalgie

  1. Je ne sais pas comment c’est à Paris, mais ici la commnune participe financièrement au ravalement de certaines maisons. Elle a même obligé un promoteur, à garder la facade d’un immeuble qui devait être rasé, s’il voulait avoir le permis de construire. Ce qui fait que la rue a gardé le cachet qui était le sien dans les années 40. Bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s