Le Mariage de Tuya


Le Mariage de Tuya Le Mariage de Tuya, c’est l’un de ces films qui nous font réfléchir à la façon dont nous vivons dans notre monde de riches et de nantis.
Tuya, qui a un troupeau de moutons, un mari handicapé, et deux enfants, doit chaque jour, à plusieurs reprises, aller chercher de l’eau à dos de chameau –les chameaux de Mongolie-Intérieure sont d’ailleurs des animaux superbes.
Son mari, lui, s’est estropié en essayant de creuser un puits.
Sa vie, c’est un travail épuisant. Elle finit par se faire mal au dos et atterrit à l’hôpital.
La soeur de son mari lui conseille de divorcer et lui affirme qu’elle s’occupera de son frère après le divorce de Tuya. Tuya finit par divorcer et là, toutes sortes de prétendants se présentent. Le problème, c’est que Tuya veut se remarier pour avoir un homme valide qui l’aide dans son travail, mais elle veut garder son ex-mari estropié avec elle.
Elle a aussi un voisin, Shengé, que sa femme trompe. Il dit toujours que les femmes sont là pour profiter de la vie. Mais profiter de la vie, ce n’est pas le genre de Tuya, et elle n’en a pas le loisir.
Le film nous emmène dans des régions arides de la Chine et m’a fait osciller entre les larmes aux yeux et le rire au bord des lèvres.
Ce film chinois de Wang Quan An avec Yu Nan, Bater, Sen’ge, et Zhaya a obtenu l’Ours d’Or au Festival de Berlin en Février 2007.

3 réflexions sur “Le Mariage de Tuya

  1. Je n’ai malheureusement pas le temps d’aller au cinéma autant que je le souhaiterais, mais c’est un film que je regarderai volontiers en DVD. J’avais bien aimé Eclipse de Lune de Wang Quan An.

  2. hello claude!
    comme dans l’ensemble, nous avons les mêmes goûts cinématographiques, je mets ce film dans ma liste pour mon séjour à dijon! bisous d’un jour ensoleillé!

Laisser un commentaire

