Un secret


Un secretJe suis allée voir le film de Claude Miller, Un Secret, d’après le roman de Philippe Grimbert. Une histoire poignante, qui nous emmène dans l’histoire d’une famille française juive qui traverse la périod de l’avant-guerre jusqu’à nos jours, vue par les yeux d’un jeune garçon mal dans sa peau, à qui on a occulté une partie tragique de l’histoire familiale. La présentation du film dans les média a révélé tout ou partie du secret, mais l’histoire reste bouleversante. J’ai aimé la mise en scène très sobre et le jeu des acteurs, tous très convaincants, Cécile de France, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier et même Patrick Bruel qu’habituellement je n’aime pas beaucoup.
Un film qui m’a donné envie de lire le livre, et ça, ce n’est pas si courant.

6 réflexions sur “Un secret

  1. Je recolle mon com’ ici, je me suis trompée de note ! C’est la faute à wordpress qui fait commenter en haut alors que logiquement on commente sous l’article qu’on vient de lire. (Enfin, Ed, faut toujours qu’elle râle !)

    Ah ! moi j’aime beaucoup Bruel acteur, même si comme chanteur, je n’ai jamais été fan. D’ailleurs ce soir ils passent “La Maison Assassinée” sur France 3, et je vais peut-être regarder. Je repense aussi à ce film “Le lait de la tendresse humaine” que j’avais beaucoup aimé.

  2. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’hésitais parce que le livre est vraiment magnifique, j’ai peur d’être déçue.
    En tout cas pas d’hésitation pour le livre, il est d’une grande richesse humaine et littéraire, on n’en ressort pas indemne!

  3. Moi, je suis comme patriarch, allergique aux salles de ciné, mais le livre me dirait bien, alors, vu les commentaires au dessus, je crois que je vais m’y mettre !

Laisser un commentaire

