Moins, c’est bien !


Après la mort de mon père, ma mère a vécu seule pendant quelques années et comme elle souffrait d’emphyzème avancé, elle ne sortait guère et c’est moi qui allais lui faire ses courses.
L’une des choses qui m’exaspérait, c’était qu’elle voulait toujours que je lui achète de très petites quantités. Elle me faisait acheter une carotte, un poireau et trois pommes de terre, et le marchand n’aimait pas ça. Parfois, je faisais mon marché en même temps, pour éviter l’affrontement avec le mécontentement du commerçant.
Je trouvais que ma mère exagérait, et qu’en vieillissant, elle devenait… pingre ? casse-pieds ? anorexique ? Bref, c’était plutôt qu’elle me compliquait la vie, mais ça, je ne le voyais pas, à l’époque.
potiron

Je me suis rappelée de ces petits achats, l’autre jour, chez un marchand de fruits et de légumes. J’avais mis dans mon panier deux poires, un fenouil, des pommes de terre, et comme j’avais envie de me faire une soupe au potiron, et que les tranches de potiron étaient trop grosses pour moi toute seule, j’ai demandé au vendeur s’il pouvait m’en couper une tranche plus petite.
C’était pour moi une question purement rhétorique, je n’imaginais même pas qu’il me dirait non. Eh bien, je me trompais, il a refusé.
J’ai posé mon panier près de sa caisse et lui ai dit

Très bien, monsieur, au revoir ! Vous pourrez ranger tout ça.

J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi surpris.
Au marché, on ne m’a jamais refusé de me vendre la moitié d’un chou-fleur ou d’un céleri. Et on me propose même de me couper une tranche de potiron ou de citrouille plus petite. C’est sans doute qu’au marché, il y a davantage de vieilles dames que dans les Cours des Halles…
Bref, tout ça pour vous dire, qu’en vieillissant, oh surprise (pas si divine que ça), je deviens comme ma mère. 😉

6 réflexions sur “Moins, c’est bien !

  1. Sourires !! Chez nous aussi, c’est pareil. Pour deux,ce n’est pas la peine d’acheter pour jeter après. Surtout les fruits, quoiqu’il est possible de les faire en confiture ! :*

  2. Tu as bien fait de tout poser là … chez nous aussi les maraîchers sont aussi peu sympathiques, heureusement je suis à quelques minutes de l’Italie et là je n’ai aucun problème, ils ont le sens du commerce !
    Que tu ressembles à ta mère en vieillissant ne m’étonne pas (on hérite aussi des petites manies) c’est ce que me dit souvent mon mari ;))

  3. Tout le monde sait qu’on n’a pas le droit de vivre seul dans notre société : plus d’impôts, plus de dépenses inutiles, de denrées qui périssent… J’ai été très longtemps célibataire, et le PACS a changé ma vie. Heureusement pas seulement côté dépenses !

  4. Tu as eu raison de poser ton panier et d’exprimer ainsi ton mécontentement. J’aurais fait la même chose. Tu peux toujours faire tes courses ailleurs.

    Et quant aux comportements de ta mère, c’est comme les traits du visage ou la façon de marcher — que peux-tu faire ? On est comme ça. Souvent on le comprends plus tard qu’on ne voudrait, mais on finit par comprendre. Moi, c’est ma mère que je vois dans mes façons de faire ou de réagir, mais mon père que je vois dans les miroirs.

Laisser un commentaire

