Voulez-vous jouer ?


Victor Hugo statue at the SorbonneIl s’agit de recopier sur votre blog, la liste de vers qui commencent ces poèmes et de remplacer ceux que vous ne connaissez pas par un vers que vous connaissez ou aimez. Mettez en caractères gras ou d’une autre couleur ceux que vous avez changés.
Adapté d’une chaîne à laquelle j’avais participé sur mon blog en anglais.
Ma liste, très ordinaire, sort de ma mémoire d’écolière, donc, c’est bien vieux 😉 ou pour certains titres, –je dois le reconnaître– de poèmes adaptés en chanson, par Georges Brassens. Je serais bien en peine de réciter l’un de ces poèmes en entier, sans l’écorcher lamentablement.

Premiers vers:

C’est un trou de verdure où chante une rivière,
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne
Mon enfant, ma soeur,
Dites-moi, où n’en quel pays
Mignonne, allons voir si la rose
Poète, prends ton luth et me donne un baiser;
Dans le grand parc solitaire et glacé
Peindre d’abord une cage
Elle a vécu, Myrtho, la jeune Tarentine,
Marquise, si mon visage

Leurs auteurs

Arthur Rimbaud
Victor Hugo
Charles Baudelaire
François Villon
Pierre de Ronsard
Alfred de Musset
Gérard de Nerval
Jacques Prévert
André Chénier
Pierre Corneille

A votre tour !

6 réflexions sur “Voulez-vous jouer ?

  1. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant (Verlaine)
    C’est un trou de verdure où chante une rivière,
    Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté (Baudelaire)
    Mon enfant, ma soeur,
    Dites-moi, où n’en quel pays
    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées (Hugo)
    Poète, prends ton luth et me donne un baiser;
    Par les soirs bleus d’été j’irai dans les sentiers (Rimbaud)
    Peindre d’abord une cage
    Elle a vécu, Myrtho, la jeune Tarentine,
    Marquise, si mon visage
    Impossible de changer les caractères, j’ai mis le nom des auteurs à la fin des vers que j’ai intercalés ! Très agréable exercice à cette heure (tardive …)

  2. Désolée, maminabelle, mes explications étaient foireuses ! Pas si facile de commencer un jeu / chaîne… En fait, c’était à recopier sur ton blog, où tu as toute facilité pour mettre en gras ou d’une autre couleur 😉
    J’ai mis en caractères gras, ce que tu avais indiqué ! Merci d’avoir participé ! 😉
    J’avais oublié le ‘je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant’
    Merci de me l’avoir rappelé.

  3. pas de blog…..mais j’ai tout bon, qu’est-ce que je gagne? un roudoudou ou un Mistral gagnant?
    je me regale en decouvrant votre blog, merci! mais j’ai presque le mal du pays en lisant ou ecoutant certaines categories.
    Bonne soiree, je retourne jardiner

  4. c’est gentil Claude, mais je n’ai aucun merite: j’etais toujours « litteraire »! par-contre, ne commencez pas avec les questionnaires Physique/Chimie/ Maths/Algebre/ Geometrie (dans l’espace ou le plancher des vaches) je suis NULLE et irrecuperable. smile…
    By the way, why do my security always scream when I open your site and denounce somebody called: userlonline. com???? Bad…
    Have a good day!

Laisser un commentaire

