Le tourbillon de la vie


L’année, c’est 1962, l’année où j’ai raté mon bac. On était à l’apogée de la Nouvelle Vague, Jules et Jim de François Truffaut sortait sur les écrans avec Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre. Je me souviens qu’à l’époque, je trouvais Henri Serre craquant ! 😉
Jeanne Moreau y chantait Le Tourbillon de la vie, de Georges Delerue et Cyrus Bassiak, l’une des chansons que je connaissais par coeur à l’époque.

On s’est connus, on s’est reconnus,
On s’est perdus de vue, on s’est r’perdus d’vue
On s’est retrouvés, on s’est réchauffés,
Puis on s’est séparés

Chacun pour soi est reparti.
Dans l’tourbillon de la vie
Je l’ai revue un soir, aïe, aïe, aïe !
Ça fait déjà un fameux bail

J’étais en Terminale, — à l’époque on disait Philo– et n’en pouvais plus d’être dans un lycée de filles, à porter une blouse beige avec mon nom brodé en rouge une semaine, et en bleu la semaine suivante. Nous n’avions pas le droit de porter de pantalons, ni d’être pieds nus dans nos sandales, et c’était l’époque des bas sans coutures.

Le tourbillon de la vie, à côté de toutes ces contraintes, c’était un petit goût de liberté et de folie 😉

Quarante-cinq ans plus tard, ce serait plutôt un petit goût de nostalgie

7 réflexions sur “Le tourbillon de la vie

  1. C’est vraiment une chanson qui a traversé les époques : je la connais par coeur et l’adore depuis que j’ai vu le film de Truffaut. Cette phrase en particulier « J’me suis soulée en l’écoutant, l’alcool fait oublier le temps… »

  2. Plus rien à voir avec la tenue des lycéennes aujourd’hui, enfin chez nous, car dans beaucoup de pays l’uniforme est encore de rigueur ! Mais au tourbillon de la vie, quand on a 18 ans, je pense qu’on y rêve toujours !

  3. Moi aussi j’aime cette chanson, elle me chamboule.
    Olala, les blouses, l’interdiction de porter des pantalons (si mais avec une jupe par-dessus, les bras nus interdits…) cela a duré bien longtemps je te le dis !

Laisser un commentaire

