Les vieux et les TIC


ArrowLes TIC, ce sont les technologies de l’information et de la communication. Peu de monde se préoccupe de savoir si ma génération s’adapte à ses technologies et encore bien moins de savoir si les dites technologies vont s’adapter à tous ces vieux qui ont pris leur retraite ou vont la prendre dans les années qui viennent. Et c’est bien dommage, parce que comme le disait lors d’un colloque en anglais cet été, Ronni Bennett qui blogue à Time Goes By, plus nous vieillissons et plus notre monde tend à rétrécir.
Et l’un des avantages des blogs, c’est qu’ils permettent à leurs auteurs/propriétaires d’élargir leurs horizons et d’agrandir leur monde, sans sortir de chez eux.
Mais se posent à nous qui vieillissons toutes sortes de difficultés.

  • Les blogs utilisent souvent des polices de caractères très petites, et du coup, sont fatigants. Plus encore, lorsque les lettres sont blanches et le fond noir ou bleu marine.
  • Bien des vieux redoutent tout ce qui est trop technique. C’est que ma génération n’a pas baigné dans l’Internet comme la génération de ma fille qui a toujours vu un ordinateur à la maison. Quand on y réfléchit, surfer, échanger des emails, c’est plutôt récent.
  • J’ai vu pas mal de gens éprouver des difficultés avec la souris, ce sacré animal ! Pour certains, elle a tendance à se promener partout, sauf là où ils le souhaitent. En ce qui me concerne, elle me provoque ce que j’ai appelé un souris elbow, sans doute parce que, tout comme certaines personnes qui jouent trop au tennis ont un tennis elbow, moi, je joue trop avec ma souris !
  • D’autres sont interdits de podcasts ou de clips vidéo, parce qu’avec l’âge, ils n’entendent plus très bien.
  • Patriarch, qui blogue à De l’aurore au crépuscule et qui me fait la gentillesse de laisser souvent des commentaires sur ce blog, parle parfois de ses doigts qui apparemment lui causent du souci en les nommant « les dix salopards » 😉 une manière humoristique de ne pas parler de l’un des problèmes qui se posent à nous en vieillissant : notre motricité fine et nos doigts en particulier deviennent de moins en moins agiles et ont de plus en plus de mal avec le clavier.

Hand on mouse Personnellement, je n’ai pas ce genre de problème parce que je baigne dans les ordinateurs, depuis quelques vingt-cinq ans, mais mettez-moi devant un téléphone mobile très perfectionné, et vous avez à faire à une demeurée. Je me sens totalement dépassée par toutes les fonctionnalités et ça représente beaucoup d’efforts pour quels résultats ?

Ronni Bennett, qui pourtant baigne dans les blogs et les sites web depuis bien longtemps, confrontée à un iPhone, elle aussi a déclaré que c’était trop pour elle.
Nous nous retrouvons donc, devant les mobiles dans la situation où sont beaucoup de gens de mon âge et davantage quand on les met devant un ordinateur.
Je pense qu’en ce qui concerne l’informatique, pour les non initiés depuis longtemps, le même genre de difficulté se pose. Avec un ordinateur, on peut faire trop de choses et on se sent débordé.
Pourquoi, propose Ronni Bennett, ne pas concevoir un ordinateur destiné aux vieux ? Ou encore un navigateur s’adressant plus particulièrement à nous ?

Si vous comprenez l’anglais, vous pouvez voir la totalité de son intervention ici.

Technorati Tags: , , , , ,

Publicités

12 réflexions sur “Les vieux et les TIC

  1. This is so beautifully written, Claude (in the translation you sent, since I am ignorant of the French language). It’s so important to adjust technology – hardware and software – to the needs of elders. We do it for children and there is no reason technology companies should not adjust their products for elders too.

    Thanks so much for posting this.

  2. J’adore l’expression « baigne dans les ordinateurs »! Moi aussi…

    Je ne crois pas du tout aux ordinateurs spécialisés, mais on peut améliorer ce que s’appelle l’ergonomie (la facilité d’utilisation)

    On peut mettre des caractères plus grands ou améliorer la facilité d’agrandir ce qu’on lit (existe déjà mais perdu entre autres commandes d’affichage), mettre plus d’espace entre les paragraphes: ceci est un vieu secret d’ailleurs des éditeurs et ceux qui s’occupaient de mise en page,

    La facilité d’apprentissage dépend, d’après ce que j’ai pu constater, en enseignant au Seniors les débuts de l’informatique, l’approche qu’on leur présente, plus ludique, plus rapidement on s’y met, mais aussi comment leurs parents ce sont comportés avec eux dans leurs jeunesse.

    Si on leur a dit « tu vas rien apprendre »… ils y croient encore 70 ans plus tard. S’ils ont resté avec un esprit jeune, joueur, il s’y lancent comme les gosses et ont peu des difficultés.

    Non, je n’acheterai jamais un ordinateur des « vieux » mais je crois que bientôt, nous tous pourons dicter à l’ordinateur, au lieu de taper, par exemple, mettre une image devant qu’il attrape automatiquement et corrige, etc.

  3. Ben moi, je m’y suis mis à 72 ans. Ca fait exactement 4 ans que j’en fais. Bien sûr je ne m’aventure pas dans des expériences compliqués.Je fais ce que je peux et basta !!

    Bonne journée à toi.

  4. Claude, je te rassure, tu sais qu’il y a des jeunes qui ne savent pas du tout manipuler un PC !!!!
    Moi j’ai initié mon fils très tôt, là il a 5 ans et il m’épate lorsqu’il utilise son ordi, eh oui !! il a déjà son propre ordi 🙂

  5. Je crois qu’il existe déjà des téléphones portables simpplifiés pour les personnes âgées.
    Mais je me demande si le même genre de produit n’est pas en chantier pour les ordinateurs, il me semble bien…

  6. pour avoir bossé dans l’édition, il y a – concernant ton 1er point : la taille des caractères – des règles de lisibilité. En principe, la lisibilité doit être « première ». Donc pas de texte clair sur fond foncé ou alors il faut que le texte soit plus gros, et surtout plus gras… , etc mais sur un blog nous ne sommes pas forcément des virtuoses de la lisibilité donc … voilà. D’ailleurs des pros aussi mettent cette valeur au rencard, on voit de « beaux » journaux … pas très accessibles visuellement.

    Pour la souris elbow je l’ai eu aussi … à force de la tenir et de crisper le petit doigt … question de mesure mais bon quand c’est pour gagner sa croûte … (ou qu’on est accro au blog oui ça marche aussi …) : solution : des petits massages des doigts ^^
    Les blogs ça fait quand même bien travailler la tête (et les doigts ;o) entre les idées qu’il faut trouver, rédiger, les belles photos ou illustr, etc… nan c’est un très bon exercice finalement !

  7. il nous semble que cela existe, un ordinateur simplifié s’entend (un ordinateur pour vieux…c’est plus difficile: des problèmes de vue, des problèmes d’ouie, des problèmes d’arthrose, hélas, beaucoup de jeunes aussi en ont…)on va rechercher – mais, au fond, on le voit à ce très agréable blog que nous revenons visiter: on se débrouille très bien en se simplifiant la vie avec un ordinateur normal…bonne journée

  8. Les ordinateurs sont entrés dans le quotidien des gens à des vitesses variées selon les âges c’est vrai, mais aussi selon les revenus, le métier, le temps qu’on a à y consacrer, et le goût de chacun.
    Seulement deux de mes élèves de seconde n’ont pas accès à un ordi à la maison (je suis dans un lycée assez aisé) mais la plupart me disent ne l’utiliser que pour des jeux ou msn.
    Pour les blogs, il faut une envie de lire, écrire, s’ouvrir au monde que tout le monde n’a pas.
    (On peut je crois utiliser des polices de plus grande taille.)

  9. Claude, comme tu le sais, pour mon blog je mets du texte blanc (ou gris) sur un fond noir. Il y a des gens qui n’aiment pas le fond blanc, qui peut être trop brillant et faire mal aux yeux, comme il y an a d’autres qui n’aiment pas le fond noir.

    Je préfère le fond noir pour mon blog parce que mes photos ressortent mieux comme ça. Je vais demander aux gens qui le lisent ce qu’ils en pensent. Personne ne m’en a parlé jusqu’ici, à une exception près ;^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s