Mucoviscidose


Une des choses qui ne cesse de m’étonner, c’est la façon dont les gens arrivent sur mon blog. L’un des outils statistiques que WordPress met à votre disposition, ce sont justement les termes de recherche utilisés par les lecteurs pour trouver votre blog. En cliquant ce lien, vous pouvez voir les termes de recherche utilisés sur google ou ailleurs pour arriver sur Vieux, c’est mieux !!!.
Rien que de très ordinaire à ce que les mots « vieux » ou « cheveux gris » soient présents. D’autres sont plus surprenants, comme sexe de jeunes avec des vieux papy (sic) !!!! Mais bon, les bizarroïdes ne sont pas l’objet de ce billet. 😉

Donc, en regardant cette liste, je me suis demandée comment le terme les virades pouvait faire atterrir ici. Eh bien, c’est un peu compliqué, mais comme c’est une bonne cause, je m’en vais vous l’expliquer

J’ai recherché les virades sur mon blog et ai atterri sur cette page où je racontais avoir vu Ne le dis à personne. Et effectivement, il y a un lien vers une photo de François Cluzet et Isabelle Carré qui appartient au site Les Virades

Alors, tout d’abord, une virade, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, la Virade est une marche, une randonnée pédestre, cycliste, effectuée sans contrainte de temps.
Son principe originel : la personne qui participe accomplit un effort, apporte son don personnel ou d’autres dons recueillis auprès de son entourage, chacun contribuant ainsi à donner, à sa manière, les moyens de lutter contre cette cruelle maladie encore trop méconnue.

En l’occurence, ces virades-là, elles sont destinées à la lutte contre la terrible maladie qu’est la mucoviscidose.
Et la mucoviscidose, qu’est-ce que c’est ?

C’est une maladie génétique, toujours transmise conjointement -le plus souvent sans le savoir-, par le père et la mère. La mucoviscidose est une maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif. Elle n’est pas contagieuse.

Pour l’anecdote, lorsque ma fille était bébé, un test de la sueur, prescrit par notre pédiatre à cause de bronchiolites à répétition, et fait dans un laboratoire de nuls, avait ‘révélé’ une possible mucoviscidose.
Nous avons fait recommencer le test deux jours plus tard, dans un labo spécialisé, cette fois, et l’attente des résultats a été un moment que je ne souhaite à personne. Avoir un enfant atteint de cette maladie à l’espérance de vie qui, nous disait-on à l’époque, ne dépassait pas vingt ans, ça vous fait remettre votre vie et celle de votre enfant en perspective.
L’espérance de vie a évolué vers le mieux en 22 ans, mais ça me fait froid dans le dos, de penser que ma fille de 22 ans aujourd’hui pourrait ne plus être là.


Quelques adresses

Voilà ! J’ai fait un don à Vaincre la mucoviscidose, vous pouvez le faire aussi.

Technorati Tags: , , , ,

Publicités

6 réflexions sur “Mucoviscidose

  1. Moi, je suis arrivée sur ton site, via celui de Maminabelle. Les blogrolls servent à cela souvent.

    Je suis du Québec au Canada et j’aime beaucoup lire les blogues européens.

    J’ai lu divers posts sur ton blogue, j’ai bien aimé, je reviendrai.

    Bonne journée et bisous d’une p’tite cousine du Québec. xoxoxo

  2. Il y a une quinzaine d’années une de mes élèves très malade a été greffée. Un poumon adulte pour lui en faire deux. Ce fut miraculeux ! Et un vrai bonheur de la voir vivre à 17 ans enfin normalement ! Je n’ai pas de nouvelles récentes, mais je pense qu’elle va bien. Il faut donc effectivement participer aux virades en courant ou en donnant pour que les malades puissent guérir.

  3. Tu sais, c’est dur à comprendre,pour les personnes pour qui le fait de respirer ne pose aucun problème, et qui de ce fait n’y pensent même pas. Pour ceux qui ont des difficultés, même autres que la mucoviscidose,ça se comprend aisément. :*

  4. Vous vous rendez compte de ce que vous avez écrit!!!!
    «  »C’est une maladie génétique, toujours transmise conjointement -le plus souvent sans le savoir-, par le père et la mère » »

    j’ai un fils qui a la Muco et on le transmet TOUJOURS sans le savoir,sion je serais un assassin!!!!!

    • P, ce n’est pas moi qui ai écrit cela. J’ai cité les Virades de l’espoir. Je suis désolée que vous soyez choqué et n’aurais sans doute pas dû mentionner ce site

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s