Ratatouille


Un excellent film d’animation, un héros positif auquel on peut s’identifier, le jeune rat qui n’est comme personne de sa famille et qui veut vivre sa vie et devenir chef dans un grand restaurant. L’ambiance des cuisines, les critiques gastronomiques dont l’avenir des chefs dépend, (à noter que le critique Anton Ego est doublé par Peter O’Toole) la compétition, les étoiles au Michelin qui valsent. Et l’amitié qui se va se développer entre des êtres qui appartiennent à deux espèces différentes, le jeune Rat-atouille et son ami, Linguini, l’héritier du restaurant qui voudrait bien être cuisinier, mais n’est pas très doué.
Tout y est et j’ai adoré.

Une fausse note, pourtant, à mon avis. Pourquoi fallait-il que dans ce film sur la différence, le méchant de l’histoire, celui qui cherche à s’approprier le restaurant soit une caricature au teint basané à la moustache dessinée au crayon et aux cheveux gominés ? Ca m’a tracassé pendant tout le film. Je pinaille peut-être, mais ce sont les enfants à priori qui vont voir les films d’animation, alors ce serait bien de leur montrer qu’il ne faut pas se fier aux apparences au lieu de leur servir pour la Nième fois un mauvais stéréoptype !

J’ai mis la bande-annonce en français pour faire plaisir à Patriarch, qui de toutes façons n’aime pas le cinéma 😉 mais je suis allée voir le film en version originale, et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le ‘trailer’ en V.O.

Technorati Tags: , , , ,

9 réflexions sur “Ratatouille

  1. Je refais surface après un grand déménagement. C’est toujours un bonheur de te retrouver. Tu me donnes vraiment envie d’aller voir Ratatouille, ça a l’air extra.
    As-tu vu Persépolis, le magnifique dessin animé d’une artiste iranienne Marjane Satrapi. Je ne pense pas qu’il va attirer beaucoup de monde, mais il est superbe. Je te transmets l’adresse des bandes annonces.
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18733354&cfilm=110204.html.

  2. @ toli, oui, d’ailleurs tu m’as donné envie d’aller le voir !
    @ sylvie, ah oui, je n’avais pas pensé à la maffia. Je suis un ancien prof, donc je dois être obsédée par certains trucs. 😉
    @ Musarde, ça fait plaisir de te revoir 😉 Persépolis, je l’ai vu, et n’ai pas été emballée,je ne sais pas pourquoi, j’ai eu des moments de fatigue, sans doute 😉

  3. Pourtant dans la vie les vrais méchants ont souvent un visage d’ange … mais qui dit film américain …
    J’imagine la tête de Patriarch quand il a vu le titre de ton post, il a dû penser avec étonnement qu’il s’agissait d’une recette de cuisine ;))

  4. @Patriarch, ratatouille, en fait, c’est le nom du rat qui est le héros du film d’animation. Ne me remercie pas, je n’ai pas mis ce titre pour toi!!! Rires!

  5. Ce n’est pas tant le visage du méchant qui m’a gêné que cette armée de… rats dans la cuisine, vers la fin du dessin animé. Je sais bien que ce n’est qu’une fiction, mais voir des rats (même lavés !) dans un grand restaurant… beurk !!! Aurais-je perdu ma capacité à rêver ? 🙂

Laisser un commentaire

