Stères ?


WoodJe viens de lire sur le blog de Walt, qu’il venait de couper 4 stères de bois. Et il montre une photo des 4 stères en question. J’ai toujours habité en ville, alors stère, ça ne m’évoque pas grand-chose. Il a fallu que je regarde dans le dictionnaire, pour me souvenir que c’était une mesure de volume, et que je vérifie si c’était masculin ou féminin –c’est masculin.
Wikipedia dixit

Le stère (symbole st) est une unité de mesure de volume utilisée pour les bois (de chauffage et de charpente)

Bien commode, Wikipedia, bien que pas toujours très fiable !
Quant au nombre de stères, ça ne m’évoque rien du tout. Ma dernière utilisation de ce mot doit remonter au temps où j’étais en … CE1, autour de 1951. Je ne me souviens pas avoir revu ça quand ma fille était à l’école, mais j’ai peut-être oublié…
Je n’ai compris la place que ça occupait qu’en voyant une photo où figurait la petite chienne de Walt, Callie.
En fait, en ville, on est toujours dans des surfaces très petites. Un studio de 30m2, je sais que c’est plutôt un grand studio, mais qu’un appartement de 380m2, c’est énorme, (je n’en ai d’ailleurs jamais vu), mais parlez-moi du nombre d’hectares d’un parc et mon oeil devient vitreux d’incompréhension ! Même quand on me dit de marcher 500m, ça me laisse perplexe !

Technorati Tags: , , , , ,

4 réflexions sur “Stères ?

  1. j’ai face à moi 10 stères, mais il en faudra le double pour passer l’hiver! l’avantage du bois: ça réchauffe quand on le coupe, une 2è fois lorsqu’on le met en tas, la 3è fois quand on fait des bûches, et ensuite encore en brûlant!!

  2. Moi j’allais faire des coupes avec mon oncle Mario, à l’âge de 15 ans. j’aimais bien. Feux de bois, papates à la cendre avec du lard et de fromage. De plus, il me prétais sa 100cm cubes pour y aller et lui me suivait avec sa peugeot !!
    c’étaient de belles journées !!

Laisser un commentaire

