Les voitures et moi, ça fait deux !


Je n’ai jamais aimé conduire, et je ne m’intéresse aux voitures qu’en tant que moyen de locomotion. Pour moi, la qualité essentielle d’une voiture, c’est de ne pas poser de problèmes.
Pour diverses raisons, j’ai été amenée à en louer une cet été. J’avais demandé une Clio, parce que c’est le modèle de ma voiture, et que je m’étais dit que cela me faciliterait la tâche. Au lieu de ça, j’ai eu une SEAT Leon. Je n’ai rien contre, mais comme je ne suis pas très douée, j’ai été obligée de demander au loueur comment faire pour arriver à régler les rétroviseurs. J’ai aussi demandé où se trouvait la marche arrière et bien m’en a pris, parce que ce n’est pas du tout le même principe que sur la plupart des voitures.
En voyant la voiture, j’ai pensé que c’était une trois portes, ce qui ne m’emballe pas, parce ça signifie des contorsions quand on veut mettre quelque chose sur le siège arrière.
Etant une adepte du moindre effort, je trouve souvent plus facile de poser une valise lourde à l’arrière que dans le coffre ; on a, me semble-t-il, moins à soulever.
Comme je repars demain, j’ai fait le plein et fait vérifier la pression des pneus.
J’ai commencé à entasser quelques bricoles à l’arrière mais n’ai pas trouvé comment rabattre le siège du passager pour me rendre la tâche plus aisée.
Donc, quand j’ai fait vérifier la pression, j’ai demandé au jeune homme qui le faisait pour moi s’il savait comment rabattre le siège passager. Il m’a regardée, perplexe

Comment ça rabattre le siège, Madame, pour quoi faire ?

Je me lance dans un tas d’explications, le pauvre me regarde avec une sorte de commisération…
Il pose la main sur la voiture… et ouvre la porte…

seat leon

Ma voiture est une cinq portes, mais comme les poignées des portes arrières sont « cachées », et, que, il faut le reconnaître, je n’ai pas inventé la poudre … à faire marcher les voitures, il a fallu qu’il me l’explique.

Je lui ai donné l’autorisation de se moquer de moi ! Moi, j’en ris encore !

Technorati Tags: , , ,

11 réflexions sur “Les voitures et moi, ça fait deux !

  1. Alors là, Matt, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! Qu’un jeune homme ne voie pas où ça se trouve, ça me console. Tu vois le sorte de mini-fenêtre sur la droite de la fenêtre arrière, c’est là ! si tu cliques sur la photo, sur flickr, j’ai mis une note à l’endroit de la poignée (enfin, la poignée cachée)

  2. Ah ben ça alors ! Je crois que cela m’aurait pris un petit bout de temps avant de trouver…

    Question : que se passe-t-il si jamais la petite vitre est cassée – plus de poignée ?

  3. Une question à poser à SEAT ! Mais en fait, ce n’est pas vraiment une poignée, c’est une sorte de petit loquet, que tu presses. Bref, si le garagiste ne me l’avait pas montré, je ne saurais toujours pas que j’ai 5 portes !

  4. Poignée cachée, tout un programme !! 🙂
    Je hais les voitures aussi. A tel point que je me débrouilles pour rentrer en métro et mon mari dans mon ex-voiture que je lui ai donné, en général j’arrive avant lui ! 😉

  5. arnaud s’est acheté l’audi A3 qui est toute pareille que la seat leon! il a cherché la marche arrière aussi! par contre, elle n’a que 3 portes! donc pas de poignée-piège!
    mais des mini-tiroirs partout! et un petit témoin qui s’allume de peur! le témoin epc!! plus de lave-glace? epc!
    plus d’essence? epc! une ampoule grillée? epc!
    mais bon, si au moins on avait eu une notice avec! mais non, même pas!!
    ah! ces voitures!!

  6. ça ne m’étonne pas … si j’osais te dire que je ne sais même pas où est la roue de secours dans ma clio … je compte toujours sur une bonne âme, si ça m’arrivait de crever ;))

  7. bonjour, je suis une meuf et sa me désole de voire qu’il y a des gens qui ne sache pas ou est la roue de secour,comment changer une ampoule ect…. pour une meuf je sais faire une vidange,changer un pneu crever,changer filtre a huile a gazoil a air ect….Pour info une roue de secours se trouve le plus souvent dans le coffre ou a l’extérieur sou le coffre entre les deux roue arriére pour changer le pneu crever il faut prendre le cric qui se trouve trés souvent dans le coffre le mettre soit devant la roue arriére en dessou ou si c’est a l’avant on met le cric derriére ensuite il y a une poignet ou une petite barre pour que le cric monte,il ne faut pas monter la voiture avec le cric tout de suite il fau d’abort désseré les roue parceque sinon vou nepourrai pas le faire si la voiture est monter il fau quel soit au sol pour quil y est du poid ensuite vou dessérer les écrous des roue (jante)puis vous pouvez monter la voiture avec le cric (bien sur la voiture doit être bien a plat pour pas quel bascule)

  8. une foit la voiture monter vous povouvez devisser les ecrou a la main, car il son désserer poser les ecroux pour pas les perdre, ensuite enlever la roue(il faut forcer en bougeant la roue de droite a gauche). une foi enlever prener la roue de secour porter la et poser la sur le pneu et faite la rouler, ensuite remeter la a la meme place que l’autre bien en face des trous des ecrou, puis remeter les ecrou dedans et serrer les a la main au depart puis ensuite serrer les avec la cléf en forme de croix ou en forme droite, puis descender le cric et verifier bien que les ecrou sont serrer a mort, une foit quel est au sol (excuser moi au début de mes explication j’ai oublier de vous dire que pour desserer les ecrou de la roue il y a une clef en forme de croix ou droite dans le coffre) un conseille entrainer vous chez vous aprés sa vien tout seul sa se fait en 10 minutes

Laisser un commentaire

