Un après-midi à Pont-l’Evêque


Pont-l’Evêque, j’y vais souvent pour faire des courses. Il y a une mercerie, si on peut appeler ça comme ça, qui est une véritable caverne d’Ali-Baba, ça va du tissu aux draps, aux nappes, en passant par les aiguilles et la lingerie. Et en plus, des patrons super-aimables et toujours prêts à se décarcasser. Comme il faisait très beau, j’en ai profité pour prendre des photos.

La TouquesLa Touques est partout, si ce n’est elle ce sont ses douets

Fishing

On voit que c’est encore l’été

Pont-l’Evêqie a un quartier de style normand qui a survécu aux bombardements, le quartier des Vaucelles. Apparemment, il se trouve également dans ce quartier-là un ou deux bons restaurants.

Pont-L'Eveque

Dans le quartier des Vaucelles

A Pont-l’Evêque il y a aussi une prison bâtie au XIXè siècle qui à l’époque était un modèle du genre. Il n’y a plus de prisonniers dedans, mais elle se visite encore.

The prison

L’ancienne prison de Pont-l’Evêque

Elle a été construite pour accueillir au plus une trentaine de prisonniers, hommes et femmes, mais bien entendu, à sa fermeture, dans les années cinquante, elle en contenait plus d’une centaine ! Comme quoi, rien n’a beaucoup changé. On continue à entasser les gens comme on l’a toujours fait ! 😦

Eglise Saint-Michel à Pont-l'Evêque

L’Eglise Saint-Michel

Les touristes étaient nombreux hier, et j’ai pris du plaisir à cette redécouverte. Etonnant comme un appareil photo à la main, on voit des choses qu’on n’a jamais remarquées auparavant.

Technorati Tags: , , , ,

11 réflexions sur “Un après-midi à Pont-l’Evêque

  1. c’est donc dans ce pays là qu’est fait le Pont l’Evêque (fromage) ! remarque je n’en suis pas fana à la maison c’est plutôt … un truc d’homme ;o) (et c’est une féministe qui le dit !)

  2. Papa fut le dernier responsable de cette prison, mais , attention! ce n’est pas lui qui a contribué à faire de cette prison  » la joyeuse prison », au contraire, il y a été nommé fin 1949, afin d’y rétablir l’ordre ….
    Je me souviens, j’avais 7 ans; nous nous y sommes rendus en train, accompagnés de notre chien Black. Black, dès qu’il le pouvait se sauvait, entre les jambes d’un surveillant lors de l’ouverture de la porte et partait chasser les moutons à l’entour.
    J’ai le vague à l’âme aujourd’hui car je dois me rendre aux obsèques de ma soeur aînée qui, à l’automne dernier a participé à une émission télévisée ( 3 Normandie) concernant justement cette prison.
    Cordialement,
    Christiane.

  3. J’aimerais bien savoir où se trouve cette mercerie pas comme les autres dont j’entends parler avec des patrons si gentils et beaucoup de marchandises… Merci

  4. Merci de cette visite de Pont-l’Evêque ou ma nièce a été secrétaire
    générale à la mairie environ 2 ans je crois .Etant normande j’ai découvert l’histoire de cette commune grace à elle .Ayant participé
    à la rénovation du couvent des dominicaines et des alentours,je lui
    fait un album illustré avec des cartes anciennes et des photos prises après la rénovation et je complète avec l’histoire du patrimoine culturel et architectural .
    bravo pour votre blog
    Joëlle

  5. Un grand merci pour l’aide précieuse que vous m’apportez avec ces quelques clichés de Pont-L’évêque ! Je suis professeur de Français dans l’île de la Réunion et c’est difficile pour mes élèves de s’imaginer la Normandie de Flaubert et Le Pont-L’évêque d’un « Coeur simple » au travers de ses oeuvres. Aussi, vos photographies participent efficacement à l’illustration de mes cours !
    Un grand merci encore…
    Avoir de l’âge ne signifie pas être vieux… certains sans être agés sont déjà si vieux ! ce qui n’a pas l’air d’être votre cas… continuez !
    Et merci encore
    Bien cordialement

  6. J’AI VÉCU A PONT-L’EVEQUE DE 1950 A 1960 .JE PÉCHAIS LES ANGUILLES
    DANS LA CALONNE.J’AI CONNU LE THEATRE AMBULANT MONTANARI ET LA
    FÊTE FORAINE SUR LA PLACE VAUQUELIN ET L HISTOIRE DE LA JOYEUSE
    PRISON. J’Y RETOURNE DE TEMPS EN TEMPS AVEC LE PLUS GRAND PLAISIR.

Laisser un commentaire

