Elections et procurations


2007Pour la première fois, cette année, deux personnes m’ont donné procuration pour voter à leur place, l’une au premier tour de l’élection présidentielle, et l’autre au premier tour des élections législatives.

Des textes précis régissent l’octroi des procurations, mais il semble que le niveau d’appréciation des ‘autorités’ varie selon la personne sur laquelle on tombe.

La personne qui m’avait demandé de voter à sa place pour la présidentielle s’en est préoccupée très à l’avance, et elle a dû se rendre au commissariat de police et à la mairie. J’ai reçu à mon domicile un pli recommandé que j’étais censée apporter au bureau de vote au jour-dit. En définitive, personne dans le bureau de vote n’a regardé ce papier, ce qui était important, c’était ma carte d’identité.

Plus tard, l’une de mes amies qui pensait devoir se faire opérer et être à l’hopital pour le second tour des législatives m’a fait faire une procuration. Elle a été à la mairie et il n’était pas nécessaire d’aller au commissariat de police.
J’ai reçu, à mon domicile un pli simple m’indiquant quand et où je devais voter.

Puis, vendredi dernier, deux jours avant le premier tour des Législatives, l’une de mes cousines est allée à la Mairie (ou bien est-ce au tribunal d’Instance), et dimanche, je suis allée voter pour elle. Là, bien sûr, pas de lettre.

Je n’aurais pas imaginé qu’on puisse donner procuration à quelqu’un moins de quarante-huit heures avant une élection.

J’ai d’ailleurs souvenir d’avoir tenté cette démarche pour moi-même, lors du premier tour des Présidentielles de 2002, et la procédure m’avait paru impossible –et je dois le dire, j’ai pensé que je voterais au second tour !

Tout ça, c’était pour vous dire que vous pouvez encore donner procuration à quelqu’un si vous ne pouvez pas voter vous-même dimanche.

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

L’électeur choisi (le mandataire) doit, pour voter à sa place :

* être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote,
* ne pas avoir reçu plus d’une procuration, sauf si la procuration a été établie à l’étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir deux procurations, l’une établie en France et l’autre établie à l’étranger, ou deux procurations établies à l’étranger).

Conditions à remplir

Les motifs pour lesquels le vote par procuration est admis sont les suivants :

* des obligations professionnelles empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
* l’état de santé, un handicap, ou l’assistance à une personne malade ou infirme,
*le suivi d’une formation empêchant le mandant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin,
* des vacances,
* l’inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence.

Pour les conditions à remplir, vous voyez que ça couvre pratiquement TOUT !

Alors, n’hésitez pas et allez voter au deuxième tour, ou faites-vous remplacer. Il n’est pas trop tard

Merci à Leo Reynolds pour sa photo

3 réflexions sur “Elections et procurations

  1. J’ai du le faire une paire de fois. (présidentielles 1965 décembre. J’étais en N-C) il fallait produire une attestation de l’employeur du lieu du chantier et de l’incapacité de l’ouvrier à être présent ce jour là.

  2. étant absente pour ce second tour , j’ ai donné procuration très facilement …une simple fiche à remplir à la gendarmerie …

  3. Pingback: Municipales « Vieux, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

