Baissez le son !


Bouchons d'oreilles Les français sont-ils en train de devenir sourds ? Peut-être cela vient-il de moi, mais depuis un bon moment, lorsque je vais au spectacle, je trouve le niveau du son absolument insupportable. Ces bouchons d’oreilles sont en train de devenir mes inséparables. Je suis allée voir hier Pirates des Caraïbes III –je me suis bien amusée, du reste– mais dès la publicité, j’ai mis mes bouchons d’oreilles. Et ne les ai retirés qu’à la sortie. Et AVEC les dits bouchons, j’entendais parfaitement.
Il y a deux semaines, le niveau de décibels du Cirque du Soleil, s’est avéré quasiment insupportable pour moi, d’autant que je n’avais pas les précieux objets sur moi. J’ai passé mon temps avec mes doigts en guise de protection et ça m’a gâché le spectacle.
Curieusement, à l’Opéra, ou au concert (de musique classique), pas de problème. C’est que ce sont des lieux, je crois où l’on n’utilise pas vraiment de ‘sono’.
Dans les cafés, –oui, c’est vrai, je suis un pilier de café– la musique est souvent présente, et il m’est arrivé de quitter certains établissements qui font monter le son au fur et à mesure que le nombre des clients augmentent.

Peut-être suis-je aussi sensibilisée parce qu’un membre de ma famille souffre d’acouphènes de manière irréversible.

Les acouphènes

peuvent survenir à n’importe quel âge après un traumatisme auditif, un choc infectieux ou viral. Les chocs auditifs sont en forte augmentation, notamment chez les jeunes : le choc peut être dû à une exposition trop violente ou trop répétée à des bruits très forts, dans les boîtes de nuit ou dans les raves, en écoutant un baladeur, sur un lieu de travail très bruyant, à cause d’un pétard qui explose ou d’une alarme de voiture, etc…

Il existe des lois concernant les niveaux de décibels autorisés, mais elles sont rarement respectées.

Deux associations qui tentent de lutter contre le bruit croissant dans les boîtes de nuit, concerts et autres lieux publics

8 réflexions sur “Baissez le son !

  1. Je crois que c’est une habitude qui dure depuis quelques années. Si tu vas « en boite » comme disent les jeunes, c’est non seulement la sono mais aussi les lumières « flashantes » et ça c’est pas d’aujourd’hui, puisque ça existait déjà, avant que j’arrête de travailler en 1988. Remarques bien à la TV, souvent quand arrive les pubs, le son augmente immédiatement. A croire, qu’ils pensent que le téléspectateur s’est assoupi.
    Bonne journée chez toi.

  2. Tout à fait d’accord avec toi. Au cinéma c’est pénible, j’ai l’impression d’être envahie, submergée par le son, surtout pour les films pour enfants ou jeunes ça me dérangeait pour les gamins. On se dit que le son fait vibrer les amplis mais aussi nos tympans, je ne savais pas que des assoc existaient contre ça, mais c’est une très bonne chose. Le pire c’est que les gens m’ont l’air de tous trouver le son trop fort. C’est idiot cette politique du toujours + fort, puisqu’au fur et à mesure ça repousse la limite, si c’est pour devenir « dur de la feuille » à 30 ans, non merci …

  3. Chère cousine,
    Merci d’avoir pensé à notre fils, ton petit cousin, et à l’association APTA qui oeuvre pour mettre en garde contre les dangers du bruit excessif et/ou permanent et aussi pour sensibliliser les pouvoirs publics.
    En allant sur le site d’APTA, les lecteurs de ton blog pourront apprécier l’ampleur des dommages ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir pour que la recherche, qui, semble-t-il, commence à se réveiller, investisse et s’investisse dans ce domaine inquiétant et grave, car peu visible, donc méconnu.
    Les acouphènes et l’hyperacousie sont un enfer pour qui doit les endurer. Il faut le savoir et le rappeler sans cesse.
    Bises,
    Lee Ho

  4. Je crois qu’en vieillissant on supporte de moins en moins le bruit … enfin c’est mon cas, car dans ma famille ils ont plutôt tendance à devenir sourds avec l’âge … maman par exemple parle de plus en plus fort puisqu’elle entend de moins en moins bien, en plus elle a sa meilleure amie qui est quasiment sourde … je crois que je vais m’acheter des bouchons pour les oreilles moi aussi ;)) Bonne soirée Claude !

  5. Mais je pensais la même chose l’autre jour en déjeunant dans une brasserie. J’étais située sous un haut-parleur de radio, qui me déversait à fond la caisse une musique dont je me serais passée ! Partout où nous allons boutiques, grands magasins, bars… Cela dégouline de musique à fond. Au secours !

  6. même à la télé …on regarde un film au niveau sonore qui nous convient ….la pub arrive, le niveau monte….. il faut de suite baisser le son !
    Bon week-end Claude .

  7. Je suis entièrement d’accord avec toi vis à vis la pollution sonore; bravo de le signaler; ça fera peut-être un peu bouger les choses.

  8. Pingback: Je craque « Vieux, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

