L’heure des vieux


Il y a l’heure des mamans, celle où les mamans viennent chercher leur enfant à l’école, l’heure du déjeuner, plus ou moins régulière selon vos habitudes, l’heure du thé, traditionnellement à 17 heures et je me suis aperçue que tout l’hiver, et encore maintenant, au printemps, tant qu’il ne fait pas trop chaud, l’heure des vieux, c’est vers trois heures.

Vous vous souvenez, je dis vieux et non pas séniors ou personnes âgées ou je ne sais quel autre euphémisme, et je m’inclus bien entendu dans le lot.

Walking his dog

J’ai remarqué depuis quelque jours que vers trois heures, les rues de mon quartier semblent réservées aux vieux. Ils font leurs courses, qui avec un caddy, qui avec un ou deux cabas ou promènent leur chien. C’est étonnant de ne voir dans les rues que des gens un peu ralentis, aux cheveux blancs.

Dès 16H30, revoilà l’heure des mamans, la rue se repeuple de manière plus bigarrée. Enfants et adolescents sortent, qui de l’école, qui du lycée ou du collège.

15 réflexions sur “L’heure des vieux

  1. Et moi j’ai surpris un soir à 18h30 une mamie qui n’avait pas respecter l’horaire, elle prenait tout son temps à la caisse du supermarché alors que moi je piaffais d’impatience !

    😉

  2. Ah non! Pas mamie ou papy non plus! Vieux, c’est mieux!!! 😉

    C’est la vie, les vieux traînent et font perdre le temps des jeunes qui piaffent. Mais ils arriveront toujours assez tôt à être vieux aussi 😉 Le temps travaille pour eux.

  3. Excuse moi, pour moi mamie est un terme amicale pour désigner une personne à la retraite, rien de méchant dans ce mot.

    D’ailleurs, je viens de terminer un livre génial sur la vieillesse : la touche étoile, que je te consseille vivement.

  4. moi, j’aime bien tous ces petits vieux équipés de vieux toutous qui se promènent comme ça

    en fait, j’aime bien les vieux

    c’est con non ?

  5. Comme Cath, j’aime bien les vieux, j’aime les voir faire leur courses, marcher, balader leurs chiens et j’adore aussi regarder les petites vieilles qui sont très coquettes, un brushing impeccable, maquillage soigné, petit sac signé, je les trouve à croquer 🙂

  6. A toute heure, jeunes, vieux, jeunes-vieux, vieux-jeunes, c’est drôe, je n’y fais pas attention … il y a ceux qui aiment la vie et les autres ! Bon dimanche Claude !

  7. Les petits vieux et les petites vieilles… cela me rappelle une bien belle chanson de Mr Jacques Brel :
    « Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux
    Même riches ils sont pauvres, ils n’ont plus d’illusions et n’ont qu’un cœur pour deux
    Chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d’antan, etc, etc… ».
    Bon dimanche

  8. Concernant comment ça sent chez les petits vieux, c’est plus souvent le chat ou le vieux toutou que la lavande, mais sinon pour le verbe et les contes d’antan, dès qu’on laisse trainer une oreille attentive, c’est bien ça 😉

    Nous avons besoin de nos petits vieux, de nos vieux, de nos jeunes et de nos moins jeunes, pas question de l’oublier.

  9. Un samedi midi, j’ attendais mes petits-enfants à la sortie de l’ école et à mes côtés un groupe de jeunes mamans discutaient des problèmes d’ attente en caisse se plaignant un peu méchamment de la présence de vieux aux caisses à certaines heures ….et là , les heures en question c’ était celles d’ ouverture du magasin …donc 9 h le samedi .
    Donc , pour certaines personnes ( qui un jour seront aussi âgées) il faudrait obliger les vieux à sortir aux heures creuses des jours creux pour laisser la place aux personnes encore  » productives  » ? incroyable jusqu’ où peut -on aller dans l’ intolérance ……
    Comme les propos de ces jeunes dames étaient plus que discourtois ….je leur ai fait remarquer que moi aussi malgré mes cheveux blancs …je pouvais avoir des obligations …..garde d’ enfants que l’ on confie aux grand-parents parce que malades ou parents indisponibles…..parents âgés et dépendants….ou d’ autres raisons ….et ,pour d’ autres personnes l’ envie tout simplement d’ être mêlé à la vie de tout le monde aux heures d’ affluences .
    Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet …..
    Bonne fin de journée Claude .

    Une petite vieille ( qui voyage, fait du ski , de la voile, du vélo, de la marche etc…etc..) qui vit tout simplement !!!

  10. En tout cas, Steph a adoré ce billet sur les petits vieux (il aime les petits vieux aussi !) et ton blog en général « vieux c’est mieux » l’a bien fait rire 🙂

  11. Je ne suis pas encore vieille et j’aime beaucoup cette phrase: « On ne peut s’empêcher de vieillir mais on n’est pas obligé de vivre en vieux!! »

  12. Bonjour …

    Je passe depuis quelques jours sur ce site, et jusqu’ici, j’adorais le ton des billets (et pourtant, en tant qu’ancienne prof d’Anglais, vous partiez plutôt mal, vu que je continue à faire des cauchemards avec des profs d’Anglais, et cela fait plus de 15 ans que je ne suis plus à l’école.)
    mais là, deux choses me font réagir :
    – L’heure des mamans. Pourquoi des MAMANS ? de la sortie de l’école, ou l’heure des parents, n’est-ce pas mieux ? les papas ne peuvent pas faire la sortie de l’école ? En utilisant le mot « maman », vous laissez penser que c’est la place normale d’une MAMAN d’être à la sortie de l’école… Bravo la culpabilisation des parents qui travaillent à deux !
    – Les personnes … pardon, les vieux et les vieilles, puisque vous préférez ce vocable qui font leurs courses au moment de pointe. Pas mal égoïste, pour les personnes qui travaillent et qui ont environ une heure par semaine pour faire les courses, mais l’envie de voire du monde, je comprends tout à fait. Par contre, et là, je vais me faire huer, quand ces … vieux et vieiles (désolée, j’ai du mal !) essayent de ne pas faire la queue en « jouant » de leur âge (et cela m’arrive TRES souvent), là, je dis stop ! Autant les (très) rares fois où je peux faire mes courses la semaine, non seulement, je laisse passer, mais en plus, je propose de passer, autant le samedi après-midi à 15 h, je refuse tout passage « en force » devant moi, carte d’invalidité ou pas. Et là, les propos de ces vieux monsieur et vieilles dames ne sont pas du tout courtois non plus !

  13. @ alphabet
    sur l’heure des mamans, tu as raison ! En fait, j’ai utilisé l’expression qu’utilisaient les instits de ma fille lorsqu’elle était à l’école, et pourtant je ne crois pas que je prône l’inégalité des sexes devant les tâches parentales ou ménagères. Comme quoi, quoiqu’on en pense, on a souvent de vieux réflexes. Merci de m’avoir rappelée à l’ordre.
    Pour le reste, je ne souhaite pas engager une controverse opposant les vieux et les jeunes.
    Je ne joue pas de mon âge pour faire mes courses, ni dans le métro, et ne m’excuserai pas pour ceux qui le font, pas plus que , toi qui es sûrement polie et sympa, tu n’aurais à t’excuser pour les jeunes qui ne le sont pas. 😉

Laisser un commentaire

