Claviers et ponctuation


Quand je vais à l’étranger, il m’arrive souvent d’aller consulter mon courrier dans un café Internet, ou même d’y tenter de poster un billet ou deux, et là, je prends conscience de la difficulté de taper du français, avec accents, cédilles et autres ponctuations qui ne se trouvent pas au même endroit que chez nous !
Il n’y a qu’une seule chose que j’apprécie dans la typographie à l’anglaise (ou à l’américaine, d’ailleurs). C’est le fait qu’on ne mette pas d’espace entre les ponctuations doubles,–le point-virgule, les deux points, les points de suspensions, etc, le mot qui les précéde.

En français, on écrira : zut !

En anglais, ça deviendra: zut! sans espace.

Et ça, c’est plutôt bien, parce qu’on ne risque pas de se retrouver avec un point d’exclamation tout seul en début de ligne.

6 réflexions sur “Claviers et ponctuation

  1. Le portable sur lequel j’ai mes photos et dont je me sers pour le blog a un clavier américain, c’est pratique pour les nombres et les ponctuations, tu n’as pas à mettre en majuscules ! J’avoue que je passe d’un type (de clavier je précise) à l’autre sans problème . Bonne fin de semaine Claude.

  2. Ah mais c’est ça! Quand j’écris un texte sur mon ordi 1 et que je l’édite ensuite sur mon ordi 2, il y a immanquablement une foule de petites vaguelettes qui soulignent les ponctuations et les mots qui les précèdent. Il faudra que je vérifie mon clavier 1 tiens…
    En tout cas, j’aime beaucoup le texte de la mini-BD :))

  3. Eh bien moi, qui ai été une parfaite secrétaire avant d’être prof, je ne supporte pas que Word nous impose d’autres règles de ponctuation, et considère comme une faute quand j’écris :
    Ed te dit : « Bonjour ! »

  4. Ce qui manque sur nos claviers, c’est ce qu’on appelle un espace « dur » ou insécable — a hard space in English — qui empêcherait la ponctuation d’être séparée du mot qui la précède. Ça doit exister quand même…

Laisser un commentaire

