Au hasard…


… au cours d’une longue balade qui a commencé au Jardin du Luxembourg, que j’avais l’intention de traverser, et qui s’est terminée au Cimetière du Montparnasse, j’ai pris la rue de Vaugirard pour me diriger vers Montparnasse et ses nombreux cinémas vides par ce bel après-midi…
et par hasard, je suis tombée en arrêt devant la couverture de ce livre, trônant dans la vitrine d’une librairie qui ne vend que des vieilleries. 😉

la Duchesse en Pantoufles

La Duchesse en Pantoufles… de Saint-Marcoux. Je suis sûre que vous n’avez jamais entendu parler de cet auteur de livres pour enfants, sauf si vous avez dans les mêmes âges que moi –et que vous êtes une femme.
Quand j’avais huit ou neuf ans, et qu’on me demandait ce que je voulais pour Noël ou pour mon anniversaire, ou comme cadeau en général, je répondais immanquablement

le dernier Saint Marcoux dans la Bibliothèque Rouge et Or.

La bibliothèque Rouge et Or, pour moi, à l’époque, c’était la Pléïade en encore plus beau. J’ai reconnu le titre et la collection instantanément dans la vitrine, mais je n’ai plus mes yeux d’enfants 😦
J’ai trouvé le dessin terne et peu attirant et ne suis pas sûre que je prendrais du plaisir à relire le livre.
Et pourtant, il y a un ou deux ans, j’ai aimé retrouver le premier livre dont je me souvienne, Mataboli et Matabolette,

mataboli

J’avais fait une recherche google qui avait abouti, l’avais commandé et avais éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver ce petit bout de mon enfance.
Les livres de mon époque étaient si différents ! Lorsque ma fille était petite, j’ai souvent été atteinte de la maladie des achats compulsifs de livres, parce que tout de même, les livres d’enfants sont si beaux et attirants maintenant.

Mais en ce temps-là, quelles que soient les couvertures, j’adorais ces livres qui m’emportaient dans d’autres mondes, des mondes où c’était moi qui inventais les illustrations.

4 réflexions sur “Au hasard…

  1. De mon coté, je garde comme des reliques les livres que mon papa avait obtenu à l’école comme prix.

    Quand à la duchesses en pantoufles, grâce à toi, je me souviens avoir lu ce livre.

  2. Alors, là, la JD, tu m’épates, parce que tu es tellement plus jeune. Je pensais que Saint Marcoux, c’était vraiment de mon temps!
    Bonnes Pâques à toi et à tes filles !

Laisser un commentaire

