Le sexe du vin


Et voilà, encore une fois, je suis piégée. Il y en a qui s’interrogent sur le sexe des anges, et d’autres… sur le sexe du vin !

C’est Paprikas qui m’attire dans ce traquenard. Je dis un traquenard, parce que le vin, je n’y connais rien. Mais bon, y faut c’qu’y faut, alors je m’y mets.

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin ?
Eh bien disons… que ce doit dépendre de celui qui le boit ?

Etes-vous plutôt vin rouge , blanc ou rosé ?
Rouge, sans hésitation. Les vins blancs me donnent souvent mal à la tête, encore que… un verre de Pouilly Fumé…
Je n’aime pas du tout les rosés que j’ai goûtés. Je dis bien « que j’ai goûtés » parce que, vous le comprendrez vite, je ne suis pas une grande buveuse !

Etes-vous plutôt champagne blanc ou rosé ?
Ni l’un ni l’autre, je n’aime tout simplement pas le champagne. Et si je vous dis que ça me fait mal à l’estomac, inutile de me répondre que c’est une question de qualité. Tous les champagnes que j’ai goûtés m’ont fait le même effet !

Quelle est votre première fois ?
Je n’en ai aucun souvenir. Dans ma famille, nous n’étions pas très buveurs, ni même amateurs de vin. Je me souviendrais plus facilement de ma première tasse de thé.

Votre meilleur souvenir émotionnel avec le vin ?
un repas dans un restaurant de montagne, avec mon mari, il y a fort longtemps. Nous avions mangé une brouillade aux truffes. Je ne sais de quel vin il s’agissait, mais j’ai encore dans le palais le goût de la truffe et celui du vin.

Votre meilleure association mets/vin ?
Fromage et vin rouge. Un bon Pont-l’Evêque et un bon Bordeaux.
Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée)?
Je ne peux pas répondre, je n’ai jamais participé à une dégustation

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui « gère » la cave ?
Moi non plus je n’ai pas de cave.

Combien de vin avez-vous en cave ?
Et donc pas de vin en cave.

Question subsidiaire: Comment initierez-vous un « jeune » au vin ?
Là encore, étant donné que je suis nulle, je laisserai le soin à d’autres d’initier les jeunes et continuerai à vieillir dans mon incompétence, tout en appréciant tout de même les vins qui me font plaisir.

Je passe le tire-bouchon à Cath, Trentenaire, marié 2 enfants, ainsi qu’à Emelire et Ed.

8 réflexions sur “Le sexe du vin

  1. Je ne bois jamais de blanc,ni de champagne,bien que ma femme fut rémoise. je me réserve pour le vin rouge, et en général du Côte du Rhône. Et seulement de celui entre Tain l’Ermitage et jusqu’à Avignon ! Il m’arrive toutefois den boire d’autre mais toujours de la même couleur…du rouge ! (sourires !)

  2. Bonsoir Claude, hic !

    Sympatoche d’envoyer l’éponge à mee-mee, buveuse de tout sauf de mauvais pinard ;), je vais tâcher de te rouler un ‘tit tonneau dans la semaine, il parait que le beau temps revient > soif > impressions d’en boire en vue 🙂

    Bisoupartout !

  3. j’ai souvent lu tes commentaires sur divers blogs …je suis souvent passée par ici sans laisser de messages …c’est chose faite!!
    bien sympa ce questionnaire sur le vin..ça ma même fair=t remonter des souvenirs!!
    a bientôt!

  4. Même pas le champagne rosé … j’ai eu la chance de boire du Don Perignon rosé et du Cristal, assez incomparable ! Côté vins, je m’y intéressais avant, mais maintenant c’est eau à volonté ou champagne.

  5. je me souviens d’un super bon champagne qui s’appelait très justement… Ruinart ;o) chez nous c’est Titi qui n’aime pas le champagne, ce barbare ose comparer ça à … du cidre… au finish on est + pommes ;o) et merci de m’avoir refilé le tire bouchon ;o)

  6. Le vin est masculin quand on le boit avec de la romance dans l’air.Féminin quand je le bois avec mon groupe d’amies et que nous discutons des hommes, parfois en riant beaucoup. Trop de vin?
    Mon préféré: Chateauneuf-du-Pape (rouge), peut-être à cause de la fiole vieillotte.

Laisser un commentaire

