Comment j’ai failli ne plus être française (1)


Le passeport « sécurisé » ou électronique, bref le nouveau passeport a été hacké en quatre heures comme nous le conte Aïe Tech.

J’en ai gros sur la patate, parce que ce fichu passeport ‘sécurisé’, m’en a fait voir des vertes et des pas mûres pendant le mois d’Août.
C’était bien avant que Vieux, Ce Soit Mieux.

A l’époque, je prévoyais un voyage aux Etats-Unis et j’avais déjà acheté mon billet d’avion et réservé ma chambre d’hôtel pour le 1er octobre.
Début Août, lors d’un passage à Paris, je me suis dit qu’il serait raisonnable que je passe à l’antenne de la préfecture de police de ma mairie d’arrondissement pour avoir la liste des documents nécessaires à mon nouveau passeport sécurisé.
La première question que me pose la fonctionnaire au guichet est :

Vos deux parents sont-ils nés en France ?

Removing the flagLa question me fait froid dans le dos : je suis née en 1944, et j’ai souvenir de passages au commissariat de police pour refaire ma carte d’identité, dans les années cinquante où tous les fonctionnaires de Vichy n’avaient pas disparu du paysage policier, et où lorsque ma mère annonçait qu’elle était née en Pologne et que mon père était né en Bulgarie, un froid glacial s’affichait sur le visage de la fonctionnaire.
Je réponds donc que non, mais que mon père est né français (troisième génération de français, mais né en Bulgarie), et que ma mère était naturalisée française depuis avant la guerre.
Elle me tend une liste très longue qui commence par un certificat de nationalité française.
Je rentre chez moi et la recherche commence. La dernière fois où j’ai dû produire un tel certificat, c’est lorsque je suis devenue professeur, donc fonctionnaire. Je recherche donc dans mon dossier de prof, où je ne retrouve qu’une photocopie du certificat. Je me dis que j’ai dû donner l’original au moment où on me l’a demandé.

Le certificat de nationalité française est un document officiel, qui sert à prouver la nationalité française.
Il indique que le demandeur a la qualité de français ainsi que les documents qui ont permis de l’établir.
Il peut notamment être demandé dans les cas suivants : établissement d’une première carte d’identité informatisée ou d’un passeport, candidature à un emploi dans la fonction publique.

Je retourne à la mairie, où on m’annonce qu’une photocopie ne suffit pas, et qu’il faudra que je fasse faire un original au greffe du tribunal d’instance.

Je commence alors à m’inquiéter et à me sentir, bizarrement, dans la peau d’un coupable.
Je mets dans un dossier ma copie de certificat de nationalité française, ma carte d’identité faite il y a trois ou quatre ans, mon passeport, mon dossier de retraite, un extrait d’acte de naissance et le certificat de nationalité française de mon père et me présente devant une autre fonctionnaire.

A suivre.

  • Deuxième épisode, ici
  • Troisième épisode,
10 réflexions sur “Comment j’ai failli ne plus être française (1)

  1. Rires ! Je suis né en France (en 31) de parents italiens. A 18 ans, j’ai opté pour la nationalité fançaise devant un juge de paix.J’ai donc reçu ma première carte d’identité française à cette époque.J’ai fait mes 18 mois de service militaire en France,comme MDL et ils ne m’ont rien demandé. Je n’ai jamais eu de problème, jusqu’à l’établissement des deux dernières cartes d’identité. Ils me demandent à chaque fois,de présenter ce sacré papier.Pourtant, la carte que je leurs donne pour faire le changement est bien une carte d’identité français. Il est temps de dépoussièrer les lois Françaises. De plus maintenant, tous ceux qui naissent en France sont Français d’office, mais pas ceux qui y sont nés,il y a des années !! C’est dingue !

  2. Ah! mais, justement, ça, c’est le résultat du dernier dépoussiérage à la Sarkozy!
    Ma fille dont les deux parents sonts nés en France n’aura aucun problème à se procurer un passeport. Et tu verras dans mon deuxième épisode ce qu’il en est du service militaire ! :))
    Mais je ne veux pas déflorer mon sujet!

  3. J’imagine que la suite de tes aventures administratives va être kafkaïenne … ma mère est née en Italie, naturalisée française par le mariage, j’ai connu ce genre de situation … bon dimanche Claude !

  4. Pour le service militaire, j’ai entendu un capitaine racontait ceci! » Il est allé faire changer sa carte d’identité? Né en Alsace de parents alsaciens, il lui ont demandé, l’attestation de réintégration dans la nationalité française de son grand-père.Celui-ci ne l’ayant pas fait,il était toujours considéré comme de nationalité allemande.
    Le fait de faire le service en France, ne te donne pas le titre de nationalité française.

  5. Bonjour Claude, merci pour ce témoignage et ces précisions car cela nous pend bien au pif avec toutes leurs conneries de passeports biométriques, qui, pour l’anecdote sont de vraies passoires pour les faussaires !!!!

    Je suis emmer… avec ces trucs, mon grand père paternel est d’origine italienne, ma mère a un nom germanique à coucher dehors, mon mari est américain (mais il est naturalité français… jusqu’à quand ?).

    Vite un lexomyl !!!
    Solution : ne plus voyager que dans l’espace Schengen ?
    Il y a de jolies choses à voir et à revoir en Europe…. 😦

  6. Pingback: Vieux, c’est mieux !!! » Comment j’ai failli ne plus être française (2)

  7. Pingback: Vieux, c’est mieux !!! » Comment j’ai failli ne plus être française (3)

  8. Pingback: Ca me heurte ? « Vieux, c’est mieux!!!

  9. Pingback: Scène de la vie ordinaire « Vieux, c’est mieux!!!

  10. Bonjour

    Mon ami né au Maroc mais français par filiation , détient sa carte de nationalité FRANCAISE et son passeport Français.

    Pour des démarches administrative il aurait besoin d’un certificatde nationalité FRAN9AISE EN BONNE ET DUE FORME.

    Comment peut ‘il se le procurer s’il vous plait . avec le livret de famille de se parents peut ‘il se le procurer au ConsuLat Général d’AGADIR?

    Merci de me le faire savoir afin qu’il fasse ses démarches

    Sincèrement votre

    MC Averous

Laisser un commentaire

