Partir seule


Manou à Ménagères de Moins de Cinquante Ans, dans une note intitulée Partir en vacances écrit

Oui partir en vacances est un acte privilégié, une attente impatiente mais pleine de promesses et de bonheur contenu. Sauf quand…

Vous êtes célibataire !!!

Quid de la destination ? Où aller ? Que faire ? Comment ? Dans quelles conditions ?

Toute ma vie, j’ai passé mes vacances derrière quelqu’un, que ce soient mes parents lorsque j’étais enfant, des copines quand j’étais jeune, mon mari par la suite.
En fin de compte, je me reposais sur les autres, je n’aime pas prévoir par le menu ce que je vais faire, donc je marchais à la traîne de ceux avec qui je voyageais et à leur rythme. Quand je dis ‘à leur rythme’, je ne plaisante pas. Avec mon mari et ses grandes jambes, j’étais toujours à la traîne et essouflée ! Quand ma fille était petite, c’était à une allure de sénateur qu’il fallait marcher.

Maintenant que je suis vieille, –ni ménagère, ni moins de cinquante ans– 😉 et veuve depuis quinze ans, j’ai entrepris quelques jours de vacances toute seule pour la première fois, il y a deux ans. Je suis partie quatre jours à Amsterdam, en me disant que si je trouvais ça pénible, je pourrais toujours rentrer facilement.

bric à brac

Eh bien, j’ai fait une découverte, voyager seule, c’est très agréable. Je déteste planifier, donc je vais au fil de mes envies du moment, je change parfois d’idées plusieurs fois par jour, ce qui rendrait probablement un compagnon ou une compagne de voyage fou.
Je redoutais l’idée de déjeuner ou dîner toute seule, ce qui était bête puisque c’est quelque chose que je fais très facilement à Paris et me suis rendue compte que ça me laissait la liberté de déjeuner –ou pas– aux heures qui me convenaient.
Et puis en fin de compte, je suis à mon rythme. Je suis seule, mais pas solitaire, et curieusement, trouve toujours de parfait(e)s inconnu(e)s avec qui j’ai plaisir à bavarder un moment.

Je crois que l’avantage, quand on est vieux, c’est qu’on n’attend rien de spécial des rencontres que l’on fait et que ça facilite beaucoup la vie. Du coup, on est disponible pour tout un tas de petites surprises et on se réjouit d’un rien 😉

9 réflexions sur “Partir seule

  1. A une époque, mes filles partaient toutes les deux chez leur papa pour les vacances.

    C’est donc seule que je m’offrais des petites escapades, et j’y ai trouvé tous les plaisirs que tu décris.

    Le plus difficile est de se lancer.

    Amities

  2. hello ! Je dirai à Manou de suivre tes conseils, mais je sais que finalement, elle a trouvé une idée de voyage comme elle les aime, mouvementé, distrayant et dépaysant.

  3. Je l’ ai fait à une période de ma vie …8 petits jours de l’ année et, dans mon milieu ( l’ usine ) c’ était plutôt rare , d’ autant plus que je partais à l’ étranger , c’ était il y a 25 ans ! Quelle bouffée d’ oxigène ces voyages en circuit .
    Maintenant , j’ ai la chance de le faire avec un compagnon en totale liberté , voyages que nous organisons nous-mêmes .
    Bonne fin de soirée .

  4. J’aime aussi voyager seule … c’est aussi un besoin de liberté, je suis plus attentive et plus ouverte à la découverte. Je trouve aussi que cela facilite les échanges avec d’autres voyageurs et populations.

  5. Eh bien moi je n’arrive pas à sauter le pas : à la retraite et seule depuis 4 ans , je ne pars que lorsque j’ai enfin trouvé une amie ou une copine décidée à faire le même voyage ( c’est à dire rarement) et cela me désole . Quel intêrêt de se retrouver seule à profiter des découvertes faites !!!! j’aimerais pouvoir le faire ….

    • Je dois être plus égoïste que vous! Et puis, il faut le dire, mon mari est mort en 1992, alors être seule, je connais ! 😀

    • J’ai très envie de partir seule ou entre filles ,ras-le bol de l’homme qui ne fonctionne vraiement pas comme nous!

Laisser un commentaire

