Trésors Engloutis d’Egypte


Lors de la visite de mon amie Sarah à Paris, nous sommes allées visiter l’exposition Trésors Engloutis d’Egypte au Grand Palais. J’évite normalement les expositions pendant les vacances scolaires, puisque mon statut de retraitée me le permet. Mais comme Sarah est bien plus jeune que moi, nous n’avions pas le choix. Autrement dit, encore une expo bourrée de monde. J’avais réservé deux entrées, sans quoi, nous aurions fait la queue en plus.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi dans les expos à Paris, il y a autant de monde. Bien sûr, c’est que les gens s’intéressent à l’art ou aux antiquités égyptiennes, mais dans le reste de l’Europe, c’est également le cas, et on n’est jamais bousculé comme à Paris.
Ou peut-être est-ce mon tempérament rouspéteur ! 😉
En tout cas, c’est une exposition magnifique et qui vaut largement le déplacement. Si c’était à refaire, je ne suis pas sûre que je prendrais un audioguide, –je dois être trop inculte pour apprécier–, mais j’ai trouvé que les explications données étaient assez complexes et je me serais contentée des commentaires écrits, très bien faits à mon avis.
On nous a tout d’abord dit de ne pas prendre de photos, puis de ne pas prendre de photos au flash. Comme mon flash n’est jamais allumé, j’en ai profité.
Voici le diaporama des photos que j’ai prises

[blip.tv ?posts_id=165431&dest=-1]

La musique est un extrait de Nozze di Figaro de Mozart, « Pian Pianin Le Andrò Più Presso », Abbado/Wiener Philharmoniker (1994), que vous pouvez vous procurer ici

6 réflexions sur “Trésors Engloutis d’Egypte

  1. Je suis « content » que vous parliez des audioguides trop complexes. Bien sûr, je suis un peu partial, mais je ne saurais trop vous conseiller notre TAOcity qui affronte le problème et propose un audioguide à l’échelle de la ville de Paris… et qui admet que « néogothique » et « arc en plein-cintre » ne parle pas forcément à tout le monde !
    Adrien

  2. Je suis d’accord, l’audioguide était un peu trop compliqué et il y avait tant de monde qui parlait autour, même bas, c’était pas évident de suivre. L’idéal aurait été de prendre un audio guide pour enfant… mais quand j’ai retenu les billets, on m’a assuré qu’ils seraient « tout public » … du coup je me suis fait du souci car je ne comprenais pas toujours ;o) et lire vos comm me rassure grandement ;o)

  3. Dans ce genre d’exposition, les commentaires écrits sont bien plus pratiques … Que de trésors encores engloutis ou ensablés en Egypte, mon premier voyage sur un autre continent …

Laisser un commentaire

