Dire non à l’excision


C’est sur La suite des tribulations de la JD que j’ai trouvé cette pétition et comme elle, j’ai emprunté le dessin à emelire à Le Féminin l’Emporte

J’ai signé (en ligne) cette pétition contre les mutilations génitales féminines ici

Ce que dit la loi :

En France, l’excision constitue une atteinte à la personne. Elle entre dans le cadre des violences ayant entraînées une mutilation permanente, crime passible en cours d’assise de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende dans le cas général. Lorsque la victime est mineure de 15 ans la peine est portée à 15 ans d’emprisonnement, 20 ans si le coupable est un ascendant légitime (Art 222-9 et 222-10 du Code pénal). Une interdiction du territoire d’une durée de cinq ans peut également être prononcée (Art. 222-47 du Code pénal).

Pour en savoir davantage
L’excision sur Wikipédia
Un chirurgien français, le Docteur Foldés pratique une chirurgie réparatrice de l’excision.
En savoir davantage sur le Docteur Foldés dans Doctissimo
ou encore dans cet article du Temps, Un chirurgien répare les femmes excisées.
Sur le site belge d’Amnesty International, Il faut mettre fin aux mutilations sexuelles et à l’excision
A lire : Le témoignage émouvant d’une jeune femme excisée.

6 réflexions sur “Dire non à l’excision

  1. C’est drôle, il vient d’y avoir une réunion des pays africains, en France, et Chirac n’a pas parlé de ce problème. il n’en a jamais parler d’ailleurs, lui qui est appelé …L’ Africain !

  2. Merci d’avoir relayé la pétition. Le sujet ne tombe pas dans le silence. Amnesty dit parfois qu’il faut « faire du bruit » (‘make some noise’ je crois) autour de tel ou tel cas ou situation. Les Etats sont malgré tout, sensibles à l’opinion publique, à ce que d’autres Etats avec qui ils ont des intérêts commerciaux ou politiques, pensent d’eux. Donc même une signature, une parole, sont importantes. Pour Amnesty par exemple, le symbole est le stylo… ça en dit long sur notre potentiel…

  3. Je vous demande pardon de continuer en anglais ….

    This is such an imoprtant subject which I would like to mention on my own blog. Is anyone able to provide a translation of le témoinage you mention? I can manage to some extent but I am sure there are better translators than me.

  4. Je te remercie beaucoup pour tes visites et tes commentaires . C’ est mon compagnon marin qui s’ est souvenu de ce poëme apprit en primaire et, à juste raison l’ avait marqué . Aussi , je me suis empressée de le mettre avec cette photo un peu noire .
    Je te lis régulièrement avec plaisir car, j’ apprends toujours quelque chose .
    Je te souhaite un bon dimanche , ici, grosse tempête !

Laisser un commentaire

