Au bois dormant


Je viens de me payer un bon rire en lisant l’histoire d’AlanG (en anglais), qui raconte comment, lorsqu’il était adolescent, en faisant sa tournée de journaux à bicyclette, dans une petite ville de l’Arkansas, tournée qu’il commençait tous les matins à 4heures, il s’est endormi –j’allais écrire au volant– sur son guidon et s’est retrouvé dans un buisson, vélo cassé et tout penaud.

Lorsque j’étais au lycée, j’apprenais le russe et notre professeur de russe, une dame adorable, s’endormait pendant les compositions de russe. J’imagine qu’elle s’ennuyait mortellement pendant que nous planchions. Nous, ses élèves, nous avions très vite repéré ce comportement et lorsque la composition commençait, nous étions toutes aux aguets et surveillions ses yeux. Au bout d’un moment, ils commençaient à papillonner, et quelques instants plus tard, elle était endormie. C’est alors que commençait l’action et que les informations allaient bon train. 😉
J’avais alors 14 ans.

Des années plus tard, dans l’exercice de mes fonctions de prof, il m’est arrivé, à moi aussi, ce genre de mésaventure.
Après plusieurs heures de travail sur des séquences d’un film de Hitchcock, en récompense, je le montre à mes élèves. Nous tirons les rideaux, j’allume le téléviseur, la cassette commence…
Ce n’est qu’une demie-heure plus tard que je me suis réveillée. Mes élèves étaient pris par le suspense et ne se sont aperçus de rien –du moins je l’espère. 😀

7 réflexions sur “Au bois dormant

  1. J’avais un ami qui s’endormait en mangeant … enfin entre les plats, nous on discutait et lui il se mettait soudain à ronfler et pas des petits ronflements, je ne te parle pas de la tête des serveurs !! Il est 2h50 et je ne dors pas … je risque de m’endormir sur mon bureau moi demain !!!

  2. Je réverai de réussir à m’endormir dans la journée, quand je voyage (train, voiture, avion…) il paraît que c’est tellement bénéfique une sieste. J’avais entendu dire qu’une sieste de 30 minutes entre 12h et 14h faisait gagner 2 heures d’énergie dans la journée.

  3. Il y a quelques années mon premier boulot était juste à côté de chez moi et à 13h je rentrais à la maison pour faire une petite sieste de 10-15 mn et je peux vous dire qu’après j’avais la grande forme, maintenant je donnerai n’importe quoi pour faire ça mais malheureusement ce n’est plus possible.

  4. Je m’endors encore assez régulièrement sous la douche… c’est terrible, surtout lorsque je suis ‘réveillé’ par le contact jambe/tuyau d’eau chaude !

  5. J’ avais 14 ans et je travaillais à l’ usine de tissage de filets de pêche . 10 à 11 h de travail sur un métier qui demandait à cette époque une attention constante sans relachement car tout était à commande manuelle . Et, il m’ est arrivé de m’ assoupir quelques instants et, bien sûr de constater des dégats et là, il fallait avouer son inattention , c’ était la honte ! et, aussi la réprimande !
    Même actuellement , je m’ endors très facilement .
    Une dizaine de minutes suffit pour être bien .

Laisser un commentaire

