Tea for two


TeaJ’ai toujours adoré le thé. Ca a commencé quand j’étais petite. Ma mère, originaire d’un village qui se trouvait tantôt en Russie, tantôt en Pologne et qui est aujourd’hui au Bélarus, était une grande buveuse de thé. De tchaï, comme on l’appelle dans de nombreux pays. Elle buvait son thé, invariablement du thé Indar, dans un verre avec du sucre et du citron. Comme elle estimait que le thé n’était pas bon pour les enfants, je n’avais le droit d’en goûter que dans les grandes occasions, ce qui ne faisait qu’ajouter à mon envie d’en boire.
Plus tard, j’ai découvert le thé à l’anglaise, accompagné de toutes sortes de petits gâteaux délicieux ou de délicats sandwichs, lors de mon premier séjour linguistique, un séjour qui allait décider de mon futur métier.
Et depuis, le thé et moi sommes inséparables. Mon thé préféré, c’est le Royal Blend de Fortnum and Mason. Malheureusement, on n’en trouve plus en France, sauf à prix d’or chez Old England, mais lorsque je vais à Londres, j’en fais provision. Je le bois sans sucre, avec du lait. Mais j’adore aussi déguster une bonne pâtisserie avec.
Par contre, comme je suis une grande paresseuse, je ne fais pas mon thé dans une théière, mais j’utilise des sachets.
J’aime également le thé rouge, qui n’est pas vraiment un thé puisqu’il est déthéiné, le thé au jasmin au restaurant chinois et j’adore essayer de nouvelles saveurs. Les seuls thés que je n’apprécie pas vraiment sont les thés verts, sans doute parce que je n’en ai pas l’habitude.
Lorsque je pars en voyage, j’emporte toujours ma mini-bouilloire avec moi, et parfois, une petite boîte de lait concentré Gloria et quelques sachets. Sauf lorsque je vais en Grande-Bretagne où l’on trouve toujours de quoi se faire son thé, que ce soit dans les Bed and Breakfast ou dans les hôtels.

Rien de plus réconfortant qu’une bonne tasse de thé.
Avec un gâteau, comme sur la photo, c’est encore meilleur 😉

8 réflexions sur “Tea for two

  1. La première fois que j’ai goûté du thé vert, c’était dans une plantation en Chine, j’ai trouvé que ça avait un goût de jus d’épinard … depuis j’ai appris à apprécier, à reconnaître les différentes qualités (enfin une partie … ) et j’en bois toute la journée. Il n’y a que le matin où je bois du thé au lait. Bonne journée Claude !

  2. C’est sur que je suis une grande buveuse de thè et aussi de café, j’ai presque testé tout les genres de thè, mais ce qui n’est pas surprenant à dire c’est que mon préfèré est bien sur le thè à la menthe 🙂

  3. Je suis accros de thé et de café . Je bois l’ un et l’ autre le matin d’ abord une tasse de thé ensuite un café . Au déjeuner, un café et au goûter un thé parfumé , jasmin, vanille, caramel . Avec bien sûr un biscuit genre madeleine ou une tranche de cake ….j’ adore et je n’ ai pas vécu en Angleterre .

  4. Merci de ton message chez moi et d’avoir relayé la pétition. J’aime beaucoup le titre de ton blog ;o) J’adore le thé comme toi sans sucre et avec un nuage de lait.

    Il y a une bonne marque, c’est « Mariage frères », qui a quelques salons de thé et des points de vente, dont certains implantés dans les grands magasins (type Printemps…).

    Je prends des sachets en semaine (twinning ChocoMenthe) Mais le week end je sors la théière… on trouve (chez Carrouf au rayon épicerie fine ;o) la marque Williamson, c’est anglais, thé depuis 1869. Il y a du Darjeeling et du Earl Grey (mon préféré ;o)

    Sur mon ancien blog j’avais fait un petit acrostiche comme un modeste ‘femmage’ (= hommage) au thé ;o)…

    B oire du thé me transporte
    O ù les idées sont fortes
    I ntenses- bourrées d’énergie :
    R efaire un monde coloré
    E ntre nos rires saccadés…

    D u lait, des gateaux, des éclats…
    U ne cascade de joie, nos combats !

    T oute petite feuille de thé, brisée…
    H umblement diluée au creux d’un pot de fonte
    E ncore une petite tasse… pour embellir le monde

Laisser un commentaire

