Un métro plus beau ?


metro
Clarté, simplicité, beauté, nouveauté ?

Mais ça m’est bien égal à moi qu’il soit beau, le métro ! Je préfèrerais qu’il soit confortable et accessible.
Depuis plusieurs années, la RATP ferme pendant quelque temps certaines stations pour travaux. Lorsque les dites stations rouvrent, aucune différence, du moins visible. J’imagine qu’on y a fait des travaux indispensables d’électricité ou de sécurité. Du moins, je l’espère, mais le confort du passager, tout le monde s’en fiche. Le passager ne faisant que passer, il n’a qu’à s’adapter. Vous êtes handicapé ? Tant pis pour vous, vous n’avez qu’à prendre un taxi. Vous êtes vieux, vous avez une valise ? Débrouillez-vous ! La RATP vous roule transporte, elle ne va tout de même pas vous rendre les trajets faciles en sus !
Les stations les plus proches de chez moi ont été refaites, mais d’escalator, que nenni. Hier, j’ai pris la ligne 14 à Madeleine. La ligne la plus moderne, qui vient d’être construite. Accessible aux handicapés ? Euh, oui, il y a un ascenseur mais si vous n’êtes pas descendu au bon endroit, il vous faut marcher jusqu’à l’autre bout du quai pour l’atteindre. Et s’il est en panne, il faut descendre, remonter, redescendre… vous êtes chargé ? Vous avez une poussette ? Tant pis pour vous !
Ce qui compte pour la RATP, c’est, elle vous le dit sur son affiche, un métro clair, simple, beau et neuf. Et accessible, alors ? C’est pour quand ?

J’ai pris cette photo hier à la station Bercy, où l’un des deux escalators était en panne.

4 réflexions sur “Un métro plus beau ?

  1. Tous les trams et bus urbains sont tous accessibles aux handicapés et aux landaus. Les arrêts sont tous à hauteur des portes. C’est vraiment bien pratique.De plus pour les mal-voyants, sur le sol, ils se trouvent des pierres avec des aspérités pour leurs signaler la limite à ne pas franchir avant l’arrêt du tram ou bus.

  2. Je n’ose parler de ce qui se passe chez moi, ne serait ce que pour les accès aux administrations, à la gare, dans les bus urbains ça s’améliore … mais c’est le parcours du combattant pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer.
    Un modèle en la matière c’est le Japon, tant pour l’accès aux handicapés que pour l’aide aux personnes âgées, ou aux simples touristes, il y a du personnel qui n’est là que pour ça et attentifs aux besoins en plus. Il y a en fait un grand respect de l’usager, ce qui n’est absolument pas le cas chez nous !

  3. Je suis d’accord avec toi à 100%, ils font des travaux d’accord mais comme tu l’as dis on voit pas trop la différence entre avant et après, sauf pour le local guichets qu’ils ont modernisé. La honte c’es qu’il y a certains métros qui laissent vraiment à désirer, comme la ligne 4 par exemple, Vieux métro, siège qui datent de 1930 🙂 etc ….

  4. Pingback: En travaux… « Vieux, c’est mieux!!!

Laisser un commentaire

