Il y a cent ans…


Mon père, Joseph Covo à l'âge de 30 ansLe 4 février 1907, il y a tout just cent ans, mon grand-père allait déclarer au Consulat de France de Varna, Bulgarie, la naissance de ce petit bébé qui allait devenir mon père. J’ai longuement parlé sur mon blog en anglais, dans Diving into the Past –une plongée dans le passé– de mon histoire familiale, et n’ai pas l’intention de le refaire ici. Mais penser que Papa aurait eu cent ans aujourd’hui, c’est émouvant pour moi, et je ne pouvais pas ne pas en parler. Il nous a quitté en mars 1981 et n’a malheureusement pas connu ma fille.
Né dans une famille pauvre, il avait dû quitter l’école à l’âge de 12 ans pour aider sa mère à joindre les deux bouts, alors que son père, mon grand-père, les avait abandonnés. Il lui en était resté une soif de culture et de connaissance et il était devenu un homme cultivé, un auto-didacte, passionné d’astronomie entre autres choses.
Il aurait été fier de voir sa petite-fille achever ses études de Philosophie et aurait sans aucun doute adoré discuter avec elle.

6 réflexions sur “Il y a cent ans…

  1. Belle hommage. Mes grand-pères…je ne suis même pas certain qu’ils savaient lire et écrire. Ils étaient tous deux « mezzadro »=métayer. A l’époque, ce n’était pas les métayers de maintenant. ils devaient seulement produire le travail, mais la gestion était le fait du propriétaire. Le maternel: 9 enfants; le paternel:8 enfants.

  2. C’est très émouvant de reconnaître sur ce portraitl les traits d’une personne que j’ai connue autrefois alors qu’elle était déjà un « peu » vieille, de reconnaître parfaitement bien le père de Claude qui lisait le journal installé tranquillement sur le canapé dans le salon.
    À la fin de sa vie, ma mère disait « c’est passé si vite ». Elle est morte à 89 ans. Le temps s’écoule quelque fois très vite quelque fois très lentement, cela dépend de la vivance – je peux bien inventer un mot nouveau pour dire l’état encore vivant, « comme si c’était hier » de certains souvenirs.
    « Comme si c’était hier » c’est l’effet que me fait cette photo.

Laisser un commentaire

