Mes machines qui s’débinent


lave-vaisselle en rade Vous connaissez peut-être cette vieille chanson de Vincent Scotto et Géo Koger, Je n’suis pas bien portant. Il y a bien des chances pour que vous soyez trop jeunes pour l’avoir jamais entendue dans sa version originale — même moi, je suis trop jeune ! C’est dire ! — puisque c’est une chanson de 1932. Mais enfin, elle commence comme ça

J’ai la rate
Qui s’dilate
J’ai le foie
Qu’est pas droit
J’ai le ventre
Qui se rentre
J’ai l’pylore
Qui s’colore
J’ai l’gésier [gosier]
Anémié
L’estomac
Bien trop bas (…)

Et voici la version de Jean Yanne

Eh bien, la santé pour le moment, ça va ! Mais ce sont mes machines, qui s’débinent. Ca va faire sept ans que j’ai emmenagé à l’endroit où je vis et à ce moment-là, presque toutes mes machines étaient neuves. Et voilà qu’il y a deux mois, mon séchoir à linge m’a lâché, hier, c’était le lave-vaisselle et la machine à laver le linge présente des signes de faiblesse.
Pour le lave-vaisselle, un luxe fort agréable au demeurant, ça attendra, mais si le lave-linge casse sa pipe, pas de doute, il faudra que je passe au tiroir-caisse.
Tout de même, je m’interroge… Les machines d’aujourd’hui sont-elles programmées pour ne durer que sept ans ?
Qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez voter sur le blog-it express de la colonne de droite.

5 réflexions sur “Mes machines qui s’débinent

  1. Nous avons aussi changer presque toutes nos machines. Toutes mêmes. A propos, quand tu changes une machine,fais toi livrer et ils sont obligés de remporter la machine HS. Tu paies maintenant un plus, pour celà. Ou alors,si vous allez la chercher, déposez chez eux la vieille machine.
    Comme nous n’avons pas de voitures, on se fait toujours livrer et nous les obligeons à nous débarasser de ceux HS.

  2. Ah la la Claude, t’es pas la seule, mon lave-vaisselle a rendu l’âme aujourd’hui, et c’est vrai que les machines de maintenant, elles sont programmés pour qu’elles tombent rapidement en panne et toutes à la fois, grrrrrrrrrrrrr.
    Bon week-end.

  3. La durée de vie actuelle d’un équipement ménager oscille entre 5 et 10 ans. Alors que nous bénéficions des dernières technologies et sources d’innovations, les entreprises préfèrent vendre et nous faire changer plus souvent de matériels.

    Finis les ballons d’eau chaude qui durent 20 ans ! Ils sont désormais conçus pour rendre l’âme au bout de 5 à 7 ans (dixit le gars de Castorama).

  4. Décidément ! c’ est une épidémie ! Chez moi , le lave-vaisselle il y a 1 mois , et toujours pas changé : vaisselle à la main .
    D’ ailleurs , celà attendra . Je pense qu’ il avait 10 ans …
    J’ espère que le reste tiendra …encore un peu .
    Bon week-end .

  5. Effectivement aujourd’hui le matériel n’est pas fait pour durer.
    Soit il ne résiste pas au temps (matériaux moins solides, procédés plus fragilisant à l’usage : le tout électronique est fragile !), soit l’obsolescence est plus rapide du fait de l’apparition de technologie nouvelle, ce qui rend votre matériel incompatible et oblige son remplacement.
    Bref entre le marketing, la technique et l’usure tout est fait pour nous faire consommer.

Laisser un commentaire

