Disparitions (trop) rapides…


Cyril Brody, scénariste d’un film qui sort bientôt sur les écrans, Les Petites vacances et qui m’a l’air intéressant, écrivait l’autre jour dans un commentaire

Malheureusement nous savons que si le public ne va pas voir le film rapidement il disparaitra très vite de l’affiche. J’espère que vous aurez à coeur de nous soutenir.

Lire le commentaire de Cyril ici

Grrr!!Et il est vrai qu’on a du mal à comprendre comment fonctionne la distribution des films.
Avant Noël, de nombreux films sont sortis, et bien que j’aille beaucoup au cinéma, en particulier depuis que j’ai un pass Gaumont-MK2, j’ai loupé deux films que j’avais vraiment envie de voir sur un grand écran et non sur DVD chez moi.
Le film de Kenneth Brannagh, La Flûte Enchantée, éreinté par certains critiques, et Black Book ont quitté très vite l’affiche pour être relégués dans de toutes petites salles presque tout de suite.
Je n’ai pas compté les semaines dans les grandes salles, mais vraiment pas longtemps. S’il sort 7 ou 8 films, chaque semaine, comment s’attend-on à ce que les spectateurs aient le temps d’aller les voir ?

Une autre chose qui m’énerve, ce sont les jugements sommaires d’une certaine critique ! Certaines émissions vous descendent un film que personne n’a eu le temps d’aller voir d’une ou deux phrases assassines, du genre :

Oui… Régis Wargnier a eu son heure de gloire dans les années 90 !

Là déjà, pauvre Wargnier, il a eu sa dose, et de continuer en disant que le film, Pars vite et reviens tard, que cette dame a vu alors qu’elle avait déjà lu le livre de Fred Vargas dont il est adapté, ne ménageait aucun suspense.
Eh bien, moi, j’ai lu et aimé Pars vite et reviens tard et désolée, Madame, mais j’ai envie de voir ce qu’en a fait Warnier Wargnier, même si une « chroniqueuse » dont je ne connais pas le nom, pense que Warnier Wargnier est dépassé. (Il s’agit d’une émission de Paris-Première dont je ne retrouve plus le nom).
Indochine, ça m’avait plu, et j’avais aimé Je suis le seigneur du château et Une femme française. Mais ce doivent être des films trop ringards pour les gens branchés de Paris-Première.
Ca ne fait rien ! Je suis ringarde et j’assume !

8 réflexions sur “Disparitions (trop) rapides…

  1. Ca fait un petit bout de temps que je fais plus confiance aux critiques des films, plus d’une fois j’ai vu des films qui étaient trés bien mais la critique non, donc je ne sais pas sur quel critère il se base ou bien parfois ils sont tout bonnement cons.

  2. Je ne vais pas aussi souvent au cinéma que toi, mais avant de voir un film, au ciné, en DVD ou sur internet (je sais c’est très mal mais très rare) je préfère lire les critiques des spectateurs, sur Allo Ciné par exemple, que celles des critiques professionnels à la botte des boîtes de production, sans parler des chaînes de télé qui sont également productrices de films, bonjour l’objectivité ! Tu parles de Régis Warnier, c’est en voyant Indochine que j’ai eu envie de visiter le Vietnam. Il m’est arrivé un truc extraordinaire : je suis allée au Vietnam du Nord en mai 2004, je prends l’avion Nice Paris pour m’envoler vers Hanoï, c’était la période du festival de Cannes. Un couple s’installe dans la rangée en face de moi, elle un peu métisse, lui l’officier d’Indochine, Vincent Pérez !! La vie réserve parfois d’amusantes coïncidences !!

  3. On a tué MON Admasberg !
    J’ai vu la bande annonce et l’extrait de making off de « pars vite et reviens tard »…
    hé bien je pense que je ne devrais pas le voir. En tout cas j’hésite : le casting ne colle pas pour moi. Ce ne sont pas mes personnages, et même, compte tenu des descriptions tout de même précises de Fred Vargas, je trouve que Adamsberg n’a pas la bonne tête, la bonne allure…
    De plus, les extraits aperçus ne me donne pas envie, il manque une couleur, une atmosphère…

    Raconte moi quand tu l’auras vu, je saurais peut-être si je dois en faire autant…

    D’ordinaire, je ne suis pas gênée par les arrangements en cas d’adaptation, mais pour moi, les personnages sont tellement la substance même des romans de Vargas, que s’ils ne collent pas, il ne reste pas grand chose à attendre … et pourtant j’aime bien Garcia…

  4. Pingback: Vieux, c’est mieux !!! » Zone Libre

  5. Pingback: Vieux, c’est mieux !!! » Trois films

Laisser un commentaire

