Chats du Cimetière de Montmartre


Vous aviez remarqué, vous les Parisiens, qu’il y avait au Cimetière de Montmartre une population féline nombreuse et variée ? Je me suis souvent demandée quelle en était la raison. Je savais que des bénévoles donnaient à manger aux chats du cimetière, mais comme souvent, c’est Google qui m’a donné la réponse : L’Ecole du Chat

Elle a pour objet

– d’assurer la protection, l’alimentation, le contrôle sanitaire, le marquage, l’hébergement et le contrôle des naissances des chats libres du cimetière Montmartre,

– d’aider à la défense de la vie des bêtes vivant en liberté dans nos cités et à l’amélioration de leur existence en les intégrant déjà aux espaces verts,

– d’une façon générale, de promulguer la beauté de tous ces chats en les gardant en vie dans l’exercice de leur liberté et de leur bien-être, en appliquant les dispositions prises par le cimetière Montmartre.

Je n’ai pas d’opinion là-dessus, les chats sont chez eux et ajoutent une atmosphère un peu féérique à ce lieu calme. Lundi dernier, ils étaient nombreux à se réchauffer au soleil de janvier.
Ce qui m’a surprise, tout de même, c’est de voir dans un monument funéraire, une boîte à litière. Je suppose qu’on peut considérer que c’est plus propre que de voir des excréments dans les allées comme on voit ceux des chiens sur les trottoirs de Paris. Mais tout de même, s’il s’agissait de ma tombe, ou plutôt de celle d’un membre de ma famille, je ne sais pas comment je le prendrais…

J’adore la chanson Chat de Brigitte Fontaine que vous pouvez sans doute télécharger ici en lançant iTunes.

7 réflexions sur “Chats du Cimetière de Montmartre

  1. Dans notre quartier,il y a beaucoup de chat en liberté. dans certains endroits, la commune a utilsé les lieux vides pour en faire des abris en les fermant par des murs à claire-voie (le dessous des montées et descentes extérieures des garages:Silos).Où encore dans le parc, des petits « cabanons » aussi avec murs à claire-voie,et une porte,pour qu’une personne puisse aller y faire de temps en temps le nettoyage et même les nourrir, quoique pour celà, les habitants s’en chargent eux mêmes. Tout le monde y est habitué maintenant. Je pesnse qu’ils sont tous,ou presque, stérilisés.

  2. Bonjour,
    Une amie m’a dit que la mairie de paris voulait se débarrasser des chats du cimetière Montmartre au nom du « respect des morts ».
    Ils sont au nombre de 80 actuellement.

    Je serais d’avis qu’on extermine aussi les touristes du père lachaise, ha non !, la ça ne dérange personne ?

    Faites passer le mot, je ne pense pas que ce soit juste.

    Amicalement

  3. @skalpa, mon mari est enterré au cimetière Montmartre, et il est vrai que je n’apprécierais pas que l’une de ces litières soit installée sur sa tombe. Je n’ai rien contre les chats bien au contraire, mais votre réaction me paraît largement exagérée. Il ne s’agit pas d’exterminer les chats, et je ne vois pas non plus de raison d’exterminer des gens, fussent-ils des touristes… Je ne vois d’ailleurs pas bien le rapport. Y en a-t-il un ? La colère fait parfois dire des choses auxquelles on a peu réfléchi, non ?
    Tout aussi amicalement

  4. Pour « les litières », elles sont si mes sources sont bonnes sur des tombes abandonnées depuis des lustres.

    On veut tuer ces chats par « respect aux morts », je pense que les touristes qui viennent tagguer les tombes de leurs idoles sont loin de respecter les morts, d’ou mon propos (mais tout aussi gros que cette sottise).

    Les chats ne sont pas responsables, les humains oui, on ne résout pas un problème comme cela.

    PS : je ne veux pas exterminer les gens, ça va pas ??? 🙂 je veux juste faire réagir ! C’est la Marie de Paris qui a cette idée de tuer les chats !!!

Laisser un commentaire

