Des rats sympas


Rat pacifisteDeux fois dans ma vie, je me suis trouvée face à un rat. La première fois, j’étais enfant et en rentrant de l’école, un rat se trouvait sur une marche de l’escalier de notre immeuble. Nous nous sommes regardés quelques instants, et c’est moi qui ai tourné casaque. Il m’avait semblé énorme et intimidant et à l’époque, on racontait toutes sortes d’histoires sur des enfants qui avaient été mordus par des rats.
Quelque cinquante ans plus tard, en sortant du métro Commerce, tard le soir, je me suis trouvée à nouveau face à un gros rat, près du square, et là, c’est lui qui a battu en retraite, après m’avoir bien regardée dans les yeux, tout comme « mon » premier rat.
En dehors de ces deux rencontres, j’avais des idées toutes faites sur les rats, comme on en a sur la plupart des choses. Pour moi, le rat, c’est vraiment un animal répugnant, sale, porteur de toutes sortes de microbes et de saletés, sans même parler de la peste. Ou alors, c’est un animal de laboratoire sur lequel on se livre à toutes sortes d’expériences.
Et puis, en lisant Le Monde, je suis tombée sur cet article tout à fait par hasard. Il apparaît que le rat est un animal éminemment dressable et que au Mozambique, une trentaine de rats dressés sont employés au déminage.

Ils sont entraînés selon le principe de Pavlov : pendant des mois, ils reçoivent de la nourriture chaque fois qu’ils identifient une odeur d’explosif. La formation est assez courte, de six à huit mois

C’est Bart Weetjens qui a eu l’idée d’utiliser des rats dans la lutte contre les mines. Faites un tour sur le site de l’association Apopo. Vous pourrez y ‘adopter’ un rat, qui pourra servir au déminage ou encore, au dépistage de la tuberculose !
Pour en savoir plus sur les rats, cliquez ici. Etant plus axée chat que rat, je ne savais pas qu’on pouvait apprendre à un rat à répondre à son nom. Je n’ai jamais réussi à faire la même chose avec un chat.

La photo du « rat pour la paix », un graffitti trouvé sur les murs de Londres est de LeoL30, (merci à lui) sur flickr, dont vous pouvez voir davantage de photos de graffitti ici.

6 réflexions sur “Des rats sympas

  1. Dans notre culture le rat est considéré comme un animal répugnant, peut être parce qu’il était autrefois porteur de la peste. Il est par contre vénéré dans d’autres pays, en Inde par exemple, j’ai eu l’occasion de me rendre dans un temple qui lui était dédié et où ils pullulaient. Ceci dit, le rat est plus intelligent qu’on l’imagine et a une grande capacité d’adaptation. Je ne l’aime pas pour autant …

  2. En lisant ton article, j’ai tout de suite pensée au temple en inde ou les rats sont vénérés mais maninabelle m’a dévancé, oh zut :), ceci dit j’ai jamais eu peur des rats mais je les trouve trés moche, je préfère de loin les souris.

  3. J’ai eu en première (oui, c’était il y a très longtemps) un prof de sciences passionné par les rats. Il a tout de même réussi à nous tenir pas loin de deux mois là dessus et à nous communiquer son amour pour ces bêtes intelligentes, capables d’apprendre, douées à la fois d’un esprit grégaire très fort et d’une individualité. Proche finalement de l’homme, en plus solidaire.
    Il avait l’habitude alors de nous dire, si le rat avait fait 40 kilos de plus, nous ne serions pas aujourd’hui les maîtres du monde.
    Bonne journée.

  4. J’ai plusieurs amis qui ont des rats comme animaux de compagnie et c’est plutôt gentil et très intelligent !
    Rien à voir avec les rats d’égouts…

  5. est-ce que les scientifiques on demontrer l’intelligence des rats si oui ou pourrais-je avoir des informations sur le sujet. Merci

Laisser un commentaire

